Mylène Benoit
biographie
Artiste associée au Phare, Mylène Benoit fonde la compagnie Contour Progressif en 2004 à l’issue d’une formation artistique et universitaire (Beaux-Arts et Pratique des médias contemporains) à Londres et à Paris, au Fresnoy – Studio national des arts contemporains et dans le cadre du programme Transforme à l’Abbaye de Royaumont.
Artiste plasticienne et chorégraphe par ricochet, Mylène Benoit envisage la chorégraphie comme une écriture chorale, qui ne se limite pas à la danse, mais considère le phénomène spectaculaire dans son ensemble, sans séparer ce qui en lui est corps, matière sonore, vibration lumineuse, événements optiques ou textuels. Dans ses pièces, elle travaille la danse à tous les endroits où il est possible de la faire résonner comme un objet plastique.
Le projet de la compagnie est innervé par un engagement artistique et politique qui s’exprime au-delà du dispositif “spectaculaire”. Mylène Benoit défend un projet collaboratif et protéiforme, qui s’actualise dans les productions artistiques autant que par la présence active de l’équipe sur différents territoires (rencontres avec les publics et stages de pratique, conférences, créations avec des amateurs, compagnonnage dans les lycées, travaux de recherche, veille technologique et mutualisation des outils de création). Elle fonde sa démarche sur la conviction que les arts, scéniques et plastiques, fournissent des éléments d’analyse et d’interprétation qui nous permettent de mieux appréhender le système médiatique et la société contemporaine. Ses créations chorégraphiques engagent la danse dans l’analyse des nouvelles définitions – ou indéfinitions – du corps, à travers une attention particulière portée aux dispositifs de perception du mouvement (dramaturgie de la lumière, relation du corps à l’espace et aux autres techniques de représentation…).
Mylène Benoit a été artiste associée au Vivat, scène conventionnée danse et théâtre d’Armentières de septembre 2011 à juin 2014.
Elle a assuré le commissariat des Danses Augmentées à la Gaîté Lyrique à Paris durant la saison 2014-2015.
Depuis janvier 2016, elle est artiste associée au Phare, Centre chorégraphique national du Havre Normandie.
Elle est lauréate de la Villa Kujoyama à Kyoto pour l'année 2017.
Plus d'infos : www.contour-progressif.net