exerce classe ouverte

exerce classe ouverte

En parallèle aux pratiques du matin, ce rendez-vous d’exerce propose d’ouvrir certains cours du master à un plus large public, afin de partager les ressources théoriques et réflexives proposées par les intervenant·e·s, qu’iels soient artistes ou chercheur·euse·s.

 

— Calendrier 2023/2024

de 14h à 17h, ICI—CCN 

  • Vendredi 20 octobre — Julie Perrin et Jennifer Monson sur réservation en ligne : ICI
  • Lundi 6 novembre — Rosi Braidotti* sur réservation en ligne : ICI
  • Lundi 11 décembre — Aminata Labor sur réservation en ligne : ICI
  • Lundi 8 janvier — Luara Raio et Acauã Shereya_El Bandide sur réservation en ligne : ICI
  • Jeudi 21 mars — Pauline L. Boulba* sur réservation en ligne : ICI
  • Lundi 8 avril — Jassem Hindi sur réservation en ligne : ICI

*de 15h à 18h

 

  • Vendredi 20 octobre — Julie Perrin et Jennifer Monson 

iLANDing : activer des stratégies chorégraphiques pour chercher notre situation locale. Chorégraphie entre cartographie et partition.  

Cette classe ouverte est l'occasion de réfléchir à la manière d'entrer en relation avec la terre par le biais de la chorégraphie : en particulier par la cartographie et la notation.  

Dans cette session, nous activerons les partitions de Field Guide to iLANDing pour explorer notre site.  Le mouvement/la danse est au cœur de la pratique, tout comme la considération du site en tant que collaborateur à part entière. Au cours de l'atelier, nous découvrirons des approches pour modifier nos propres tendances de perception et d'observation afin d'ouvrir de nouvelles possibilités dans nos pratiques et nos questions. Venez prêts à bouger, dessiner, écrire et discuter. 

 

  • Lundi 6 novembre — Rosi Braidotti* 

Rosi Braidotti est Philosophe féministe, Professeure émérite de l'Université d'Utrecht, lauréate du Prix Humbolt pour l'ensemble de sa carrière. Elle est l'autrice de nombreux ouvrages, dont The Posthuman (Polity Press 2013), Posthuman Knowledge (2019),  Posthuman Feminism (Polity 2022). 
https://rosibraidotti.com/ 

Rosi Braidotti présentera son dernier livre Posthuman Feminism. Cet ouvrage peut être compris comme une réponse critique et créative aux conditions d'existence contemporaines et comme un appel à l'action collective. Basé sur une ontologie du devenir, sur les savoirs écoféministes, et nourri par l'histoire des luttes intersectionnelles, la philosophie de Rosi Braidotti est avant tout profondément incarnée. Elle s'énonce comme un partage concret autour des notions de désidentification, d'altérité, d'hybridité, et prône, dans la perspective des nouveaux matérialismes, une transformation radicale et radicante des rapports entre humains et non humains, en résonance directe avec les questions qui traversent et affectent actuellement le champ chorégraphique et performatif. 

Animée par Alix de Morant et Laura Kirshenbaum, cette classe ouverte fait partie de l'évènement Sourcer, Partager, Performer les savoirs, Une plateforme collaborative pour des savoirs posthumains 6-7 novembre 2023 un partenariat Golden Hands, RIRRa 21, UPVM, Erasmus, ICI-CCN, CCU, Festival Magdalena & Galerie GlassBox. 

 

  • Lundi 11 décembre — Aminata Labor

L’artiste Aminata Labor propose une traversée d’Expériences manifestantes. Récits de femmes du cortège de tête. Un travail publié aux éditions de l’Atelier Téméraire entre 2021 et 2022 qui revient sur le phénomène de manifestation, les acteurices qui le composent et les perceptions et affects qu’on y mobilise. On écoute, on sent, et on en parle. 

 

  • Lundi 8 janvier — Luara Raio et Acauã Shereya_El Bandide

Nous avons établi comme l'une des portes d'entrée de cet atelier nos expériences dans la transmission de nos recherches en tant que créateurs et interprètes des travaux des uns et des autres. Quel exercice pédagogique faisons-nous pour activer notre recherche dans le corps de l'autre, et comment intégrons-nous la recherche de l'autre dans nos yeux, nos mains, nos viscères ? Nous déploierons la transmission de nos pratiques, pour activer la contamination et le croisement des pratiques des étudiants-artistes, personnes, entités, êtres, amis, références, groupes, collectifs, copains, étrangers les uns aux autres. 

 

  • Jeudi 21 mars — Pauline L. Boulba **

Lors de la classe ouverte, je partagerai mes années d’enquête sur les traces de Jill Johnston (1929-2010) — critique de danse, zbeuleuse, performeuse, écrivaine, lesbienne radicale étasunienne. Une pièce chorégraphique et un film ont été réalisés en 2022 et 2023 avec Aminata Labor ainsi qu’un livre de traduction collective à paraître aux éditions Brook.  

La classe ouverte se prolongera le soir avec la projection du long-métrage J.J.

 

  • Lundi 8 avril — Jassem Hindi

Le son est le danseur fantôme d'une performance, il hante tout, ondule dans nos corps. Ghost dancer est un atelier d'esquisse sonore et d'écoute. C'est aussi un laboratoire pour les chorégraphes et les interprètes afin de trouver des outils, suggérés par la double contrainte du son entendu comme corps. Nous aurons du matériel lo-fi, des sessions d'écoute (musique de prison grecque, chansons d'amour du Vietnam, doom metal iranien, les classiques syriens, chants funéraires bretons...). Nous ferons des enregistrements de terrain, de la musique électronique détruite et des installations de groupe.   

Aucune compétence n'est requise, tout le monde est le bienvenu, apportez un téléphone. 

 

         * Dans le cadre de « Sourcer, Partager, Performer. Une plateforme collaborative pour des savoirs post-humains » du 6 au 7 novembre 2023, un évènement co-organisé par la chercheuse Alix de Morant (RIRRa 21) et la chorégraphe Laura Kirshenbaum en partenariat avec le PHF-Reading group, la Galerie GlassBox Sud, le Festival Magdalena, ICI—CCN Montpellier Occitanie et avec le soutien de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, du CCU - Centre Culturel Universitaire et de Montpellier Méditerranée Métropole. 

** de 15h à 18h

Informations pratiques

de 14h à 17h, ICI—CCN 

 Entrée libre sur réservation en ligne 
↳ Billetterie en ligne : billetterie.ici-ccn.com

 

Saison 2022/2023 — Artistes invité·e·s

  • Lundi 3 octobre, 14h-17h — Sara Manente "Fermenter, publier, champignonner" 
  • Lundi 7 novembre, 14h-17h — Katerina Andreou
  • Lundi 28 novembre, 14h-17h — Isabelle Ginot "Danser avec la précarité"
  • Lundi 5 décembre, 14h-17h — Eleanor Bauer "Projet de doctorat choreo | graphy"
  • Jeudi 19 janvier, 14h-17h — Isabelle Ginot "Danser avec la précarité"
  • Lundi 6 mars, 14h-17h — Joanne Clavel et Jérémy Damian
  • Vendredi 14 avril, 14h-17h — Isabelle Ginot "Danser avec la précarité"

Saison 2021/2022 — Artistes invité·e·s

Saison 2020/2021 — Artistes invité·e·s

Saison 2019/2020 — Artistes invité·e·s

  • Jeudi 10 octobre 2019 — Marie Preston
  • Vendredi 15 novembre 2019 — Ishmael Houston-Jones et Myrto Katsiki
  • Lundi 9 décembre 2019 — Pauline Le Boulba et Laurent Pichaud
  • Mardi 28 janvier 2020 — Joanne Clavel
  • Lundi 9 mars 2020 — Lisa Nelson, Anne Lenglet et Pascal Queneau
  • Mardi 5 mai 2020 — Laurent Pichaud

exerce classe ouverte avec Julie Perrin et Jennifer Monson

Vendredi 20 octobre de 14:00 à 17:00

ICI—CCN

Entrée libre sur réservation en ligne

exerce classe ouverte avec Rosi Braidotti

Lundi 6 novembre de 15:00 à 18:00

ICI—CCN

Entrée libre sur réservation en ligne

exerce classe ouverte avec Aminata Labor

Lundi 11 décembre de 14:00 à 17:00

ICI—CCN

Entrée libre sur réservation en ligne

exerce classe ouverte avec Luara Raio et Acauã Shereya_El Bandide

Lundi 8 janvier de 14:00 à 17:00

ICI—CCN

Entrée libre sur réservation en ligne

exerce classe ouverte avec Pauline L. Boulba

Jeudi 21 mars de 15:00 à 18:00

ICI—CCN

Entrée libre sur réservation en ligne

exerce classe ouverte avec Jassem Hindi

Lundi 8 avril de 14:00 à 17:00

ICI—CCN

Entrée libre sur réservation en ligne