exerce classe ouverte
En parallèle aux pratiques du matin, ce rendez-vous d’exerce propose d’ouvrir certains cours du master à un plus large public, afin de partager les ressources théoriques et réflexives proposées par les intervenant·e·s, qu’iels soient artistes ou chercheur·euses.
Informations pratiques
de 14h à 17h, ICI—CCN
Entrée libre sur réservation en ligne
↳ Billetterie en ligne à partir du 9 septembre 2024 : billetterie.ici-ccn.com
— Calendrier 2024/2025
exerce classe ouverte avec nyamnyam
ICI—CCN
(EN) In this open source session, Ariadna Rodriguez and Iñaki Alvarez (nyamnyam) will share their projects and methodologies. They operate as a cultural cooperative focusing on ways of working above and beyond making works, developing long term research projects within a contextual perspective. Nyamnyam has fermented into a free-ranging interdisciplinary practice and para-institution that is active across performing and visual arts, social design, community advocacy, curating, experimental pedagogies, and hosting.
(FR) Lors de cette open source session, Ariadna Rodriguez et Iñaki Alvarez (nyamnyam) partageront leurs projets et méthodologies. Iels opèrent en tant que coopérative culturelle qui se concentre sur les façons de travailler au-delà de la création d'œuvres, en développant des projets de recherche à long terme par une approche contextuelle. nyamnyam a fermenté en une pratique de plein air, interdisciplinaire et para-institutionnelle active dans les domaines des arts visuels, du spectacle, du design social, des communs, de la pratique curatoriale, des pédagogies expérimentales et de l’hospitalité.
→ Cette classe ouverte est en Anglais
Entrée libre sur réservation en ligne
exerce classe ouverte avec Vania Vaneau, Jordi Galí et invité·es
ICI—CCN
Les univers de Vânia Vaneau et Jordi Galí se rejoignent dans l’exploration du corps et du geste en relation à la matière et l’environnement. Cette classe ouverte sera l’occasion d’en apercevoir les parcours, les œuvres et les pratiques.
Avec Charlotte Imbault et Alix de Morant
Entrée libre sur réservation en ligne
exerce classe ouverte avec Anne-Lise Legac
ICI—CCN
En parallèle aux pratiques du matin, ce rendez-vous d’exerce propose d’ouvrir certains cours du master à un plus large public, afin de partager les ressources théoriques et réflexives proposées par les intervenant·es, qu’iels soient artistes ou chercheur·es.
Entrée libre sur réservation en ligne
exerce classe ouverte avec Julie Sermon
ICI—CCN
Les approches écocritiques se proposent d’aborder les œuvres et les pratiques artistiques en les mettant en regard des réalités et des pensées – scientifiques, philosophiques, politiques – de l’écologie. D’un côté, il s’agit de voir en quoi les discours, les savoirs, les exigences et les menaces écologiques impactent ou résonnent dans le champ artistique (que ce soit sur le plan du propos, des formes, des modes de conception et de diffusion…). De l’autre, il s’agit de réfléchir à l’apport spécifique des arts vis-à-vis de ce contexte : dans quelle mesure et de quelles façons contribuent-ils à ébranler ou remodeler nos représentations, à activer nos imaginations, et ce faisant, à réévaluer nos manières de voir, de faire, de penser ?
Tout en étant guidés par les mêmes questionnements, les travaux en écocritique affective se proposent quant à eux d’analyser les œuvres du point de vue des émotions qu’elles mettent en jeu, qu’elles représentent ou qu’elles produisent.
Alors que l’écocritique :
-
réfléchit, dans l’absolu, aux modalités selon lesquelles les mondes non-humains sont pris en compte, représentés et mis en jeu par les artistes ;
-
s’attache à la façon dont les œuvres critiquent, renforcent ou déjouent les rapports d’exploitation, de minoration ou de dé-légitimation dont ces mondes peuvent être l’objet ;
-
analyse les perspectives, éthiques et politiques, que ces gestes artistiques engagent :
… l’écocritique dite « affective » resserre le champ de l’investigation et se propose de :
-
qualifier le type de relations affectives que les œuvres suscitent vis-à-vis des êtres et des mondes non-humains qu’elles mettent en jeu ;
-
étudier les procédés (narratifs, rhétoriques, scénographiques, kinesthésiques…) par lesquels sont créés des effets d’empathie, de sympathie ou d’antipathie ;
-
interroger les implications (éthiques et politiques) que ces processus émotionnels peuvent avoir.
Dans le cadre de la « classe ouverte », il s’agira de déplier les questionnements, les intérêts et les limites propres à l’écocritique en général, et à l’écocritique affective en particulier.
Entrée libre sur réservation en ligne
exerce classe ouverte avec Katerina Andreou et Myrto Katsiki
ICI—CCN
Pour cette classe ouverte, nous allons tenter de mettre au travail des mots présents dans notre collaboration autour de la construction chorégraphique : performativité, composition, dramaturgie, matériau, pratique, physicalité, adresse... Nous allons tenter de réfléchir autour de ces mots, tenter peut-être de les définir depuis le terrain de notre expérience partagée de travail, et par là tenter aussi de les étirer vers d'autres imaginaires en échange avec vous.
Entrée libre sur réservation en ligne