Partenariats et mobilités


Mobilités collectives, individuelles, projets menés en partenariat, rythment le temps de la formation.

Les périodes de mobilité peuvent être individuelles ou collectives et répondent à un double objectif :

  • trouver dans des contextes hors du CCN de Montpellier les ressources nécessaires à l’approfondissement des recherches des étudiants.
  • faire l’expérience d’un terrain, d’un contexte pour préciser les modalités de rencontre avec des publics et de mise en œuvre d’un projet.

Mobilités et Partenariats — 2024

Les partenariats quant à eux se déploient sur les deux années en relation avec le programme pédagogique. En 2024, 10 partenariats ont été noués, 6 d’entre eux sur le territoire régional, 2 au niveau national et 3 à l’international. Le nombre de partenariats en région reste important et augmente légèrement par rapport à 2023 (5 partenariats en région). La mobilité au-delà du territoire régional reprend notamment les échanges avec des partenaires internationaux. 

EN RÉGION 

Le master exerce poursuit en 2024 son attachement à des projets de partenariats régionaux avec des temporalités et des propositions pédagogiques différentes. 

— MO.CO. Esba
. du 5 au 16 février 2024 
Depuis déjà plusieurs années, le master exerce est en relation avec le MO.CO Esba en accueillant quelques étudiant·es à certains workshops organisés par exerce, liés à des questions de spatialité (workshop lumière etc), que ces workshops soient organisés dans les murs du CCN ou dans ceux du MO.CO Esba.  

Il y a aussi des échanges réguliers avec les enseignant·es et étudiant·es pour participer aux activités des deux lieux / formations comme : 

  • Les accueillir aux classes ouvertes du master exerce et aux pratiques du matin côté CCN 
  • Participer aux moments d’activités lié au groupe de recherche de l’ARC “le champ du vivant” (ancien·nes et étudiant·es actuel·les, enseignant·es) afin que les artistes-étudiant·es-chercheur·es du master puissent prendre part à des projections de film, conférences, visite d’exposition et rencontre de vignerons locaux hors de Montpellier...) 
  • Se rendre aux vernissages des travaux des étudiant·es des Beaux-Arts 

Cette année encore, quatre étudiant·es du master 1 et 2 d’exerce ainsi qu’un chorégraphe américain, Ishmael Houston-Jones ont pu travailler deux semaines à “la galerie” du MO.CO Esba dans le cadre d’exercice commun. Iels ont pu présenter leur recherche collective lors de deux soirées performances gratuites. 


— Esban Nîmes
. 13 et 14 mars 2024 
Dans le cadre d’une collaboration régulière entre le master exerce et l’école des Beaux-Arts de Nîmes, les étudiant·es (master 1 exerce) des deux formations ont partagé un atelier mené par l’artiste Ant Hampton dans le cadre d’un programme de recherche consacré aux écritures expérimentales. Ce workshop a été accueilli à l’Esban et co-financé par les deux formations.
 

— La Place de la Danse / CDCN Toulouse-Occitanie 
. Les 29 et 30 avril 2024 
Les étudiant·es du M1 ont été accueilli par les danseur·ses de la formation Extensions du CDCN La Place de la Danse pour deux jours d’échanges de pratiques proposés par les deux groupes.  
Ce partenariat a lieu chaque année afin que le groupe du master 1 puisse rencontrer un autre contexte institutionnel d’un autre label en Occitanie ainsi qu’une formation chorégraphique davantage liée à “l’interprète” en danse. 


— Entre & Avec 
. 7 et 30 novembre 2024 + 22 février 2025
L’association Entre & Avec (dont une ancienne étudiante de la promotion exerce 2018-2020 est co-fondatrice) nous a sollicité pour imaginer ensemble un projet :  
Ces trois séances (deux au CCN et une dans un lieu associatif) ont mis en présence les étudiant·es d’exerce et des formateur·ices en français langue étrangère (FLE) pour activer le Kit de désaprentissage. Celui-ci, imaginé par Myriam Suchet, chercheuse indisciplinée et hétérolingue, se présente comme un jeu dont les règles sont à inventer ensemble. C’est l’occasion de traduire le FLE en français langue étrangée. 
Entre & Avec favorise les échanges culturels et l’accueil de toutes les langues. Elle explore l’enseignement des langues par les pratiques artistiques, étudie les migrations et encourage la transmission. L’association Entre & Avec soutient la production de savoirs par toutes et tous et pratique la recherche coopérative. 


 — FRAC Montpellier Occitanie 
. 17 novembre 2024  
Un artiste-étudiant-chercheur en deuxième année du master, Dagô R. et une ancienne étudiante, Marion Storm, chorégraphe ont proposé un geste performatif en résonnance aux œuvres de l’artiste Anna Solal pour son exposition “Mille projectiles” lors de l’évènement “WE FRAC”. 
Ces deux performances gratuites ont pu être accompagné par l’équipe du FRAC et celle du master exerce et les deux artistes y participant ont pu être rémunéré.   

En France 

— CDCN Le Dancing - Dijon et Fondation Carasso 
. Du 24 au 28 Juin 2024 et du 23 au 29 septembre 2024
Le Dancing s’est engagé, en dialogue avec Laurent Pichaud, artiste associé, dans un projet d’expérimentation et de réflexion intitulé Être(s) situé(s) : de la source aux confluences. Ce projet a reçu le soutien de la prestigieuse fondation Daniel et Nina Carasso et propose d’explorer différents médiums artistiques et champs de connaissance pour agir contre la “crise de la sensibilité”. 
Amorcée en 2023 lors du festival en Entre cours et Jardins à Barbirey, cette collaboration s’est poursuivie en juin et en septembre 2024 à Evelle en bourgogne et a réuni étudiant·es d’exerce et de l’école nationale du paysage lors d’un laboratoire à l’issue duquel iels ont présenté une performance “la vraie histoire de la fausse rivière”. 

Laboratoire# 2 du projet Être(s) situé(s) 

Soit 2 étudiants et 2 anciennes étudiantes accueilli·es à Évelle, en Côte d’Or : Roberto Dos Santos Cardoso (dit Dâgo), Ametonyo Silva, Yu-Hsuan Chiu et Marion Storm.  

. Les 24-28 juin et du 23 au 29 septembre 2024 

Le Dancing est un Centre de développement chorégraphique national implanté à Dijon en région Bourgogne-Franche-Comté.  
Depuis 2019 le CDCN souhaite s’investir davantage sur le territoire et avec ses habitants, et articule l’ensemble de ses missions autour du concept de danse située, notamment autour du festival Entre cour et jardins.   
Avec son artiste associé Laurent Pichaud, Le Dancing s’engage dans un projet d’expérimentation et de réflexion intitulé Être(s) situé(s) : de la source aux confluences soutenu par la Fondation Daniel et nina Carasso. 
Il se propose d’explorer différents médiums artistiques pour lutter contre la “crise de la sensibilité” liée au vivant. Partant d’une citation de Cocteau : « La source désapprouve presque toujours l’itinéraire du fleuve » : Être(s) situé(s) s’articule sur 3 années dans une courbe allant du spectaculaire vers le vernaculaire : 1 - LA SOURCE : partage et exploration d’outils sensibles entre étudiant··e·s, habitant·e·s et artistes. 2 - LA CONFLUENCE : pratiques appropriées et co-crées avec les habitant·e·s  3 - LE FLEUVE : accompagnement et accueil de pratiques générées  par les  habitant·e·s débordant des cadres artistiques premiers. 
Une collaboration entre le master exerce à ICI—CCN, l’école nationale du Paysage et Le Dancing est envisagée dès 2023 dans le cadre de ce projet afin d’impliquer des étudiant·es ou des ex-étudiant·es de la formation Exerce sur des accueils en résidence de recherche en présence de Laurent Pichaud, mettant en relation des danseur·euses/chorégraphes avec des paysagistes dans une approche située. 
Un premier laboratoire pensé autour du festival Entre cour et jardins s’est déroulé du 14 octobre au 18 octobre 2023, suivi de deux autres en juin et septembre 2024 à Evelle en Bourgogne. Lors de ce laboratoire, 4 artistes issus d’exerce et 4 paysagistes accompagné·es par Laurent Pichaud ont mené une enquête auprès des habitant·es d’Evelle sur les cours d’eau de ce territoire et proposé une performance intitulée « la vraie histoire de la fausse rivière » 

A l’international 

— Bennington College – Summer School 
. Du 17 Juin au 31 juillet 2024 
Depuis 2018, ICI—CCN accueille dans ses studios la Summer school du Master of fine arts de l’université de Philadelphie. Celle-ci y déploie un programme pédagogique sur 5 semaines destiné à 35 étudiant·es et animé par une équipe d’artistes et de chercheur·euses états-unien·nes de grande renommée. Certains temps de ce programme sont ouverts aux étudiant·es du master exerce et des professionnels en région. En juillet 2024, ce partenariat s’est élargi au MO.CO ESBA qui a accueilli la semaine de symposium, réunissant des chercheur·euses, des artistes de renommée internationale tels que Irit Rotgoff. 

— Nomad Dance Academy– Zagreb – LLB  
. Septembre 2024 
Dans le cadre du réseau européen Life Long Burning dont le CCN est un des partenaire, Ametonyo Silva étudiant de la promotion 22-24 a été accueilli pour une semaine de résidence au sein de ce lieu très actif de la communauté chorégraphique des balkans. 

— Libr’Arts - Abidjan 
. Du 25 novembre au 10 décembre 2024 
Nadia Beugré artiste associée à ICI—CCN a souhaité inclure au programme de cette association, les projets de formation qu’elle mène régulièrement et activement à Abidjan. Dans cette visée, deux jeunes artistes ivoiriennes soutenues par Libr’arts ont suivi le programme pédagogique de M1 pendant 2 semaines et demie. 
Leur participation au programme d’exerce était précédée par une intervention de Volmir Cordeiro à Abidjan durant l’été autour de la question “Comment commencer ?”. Cette intervention était co-financée par exerce et le budget alloué à l’artiste associée.

 

— Autres RDV

Pratiques du matin, exerce classe ouverte

→ consulter la saison 2023-2024 : ICI

 


PARTENARIATS ANNÉE 2023 

Les partenariats quant à eux se déploient sur les deux années en relation avec le programme pédagogique. En 2023, 11 partenariats ont été noués, 5 d’entre eux sur le territoire régional, 3 au niveau national et 3 à l’international. Le nombre de partenariats en région reste important et est quasiment égale à celui de 2022 (6 partenariats en région). La mobilité au-delà du territoire régional reprend notamment les échanges avec des partenaires internationaux. 

En Région 

— MO.CO ESBA - Montpellier 
. Du 3 au 7 avril 2023 
Deux étudiantes de l’ESBA MO.CO ont participé au workshop d’Antonija Livingstone autour de la spatialité. 

— Festival DÉTER – La Grand-Combe 
. Du 17 au 20 mai 2023 
A l’invitation du Festival DÉTER initié par le chorégraphe David Wampach, Ametonyo Silva, étudiant en M1 a été accueilli en résidence à l’issue de laquelle il a présenté une promenade performée. Le contenu de celle-ci sollicitait à la fois les savoirs des habitant·es sur le territoire de la Grand-Combe et les préoccupations de l’étudiant-artiste : liens entre paysages et migrations. 

— La place de la danse, CDCN Toulouse  
. Du 9 et 10 mai 2023 
Depuis 5 ans, chaque année, une rencontre a lieu entre les étudiant·es d’exerce en M1 et ceux·celles de la formation extensions du CDCN de Toulouse. Cette rencontre s’organise autour d’un échange de pratiques proposé et pris en charge par les étudiant·e·s des 2 formations.  

— Arts Fabrik – Combaillaux 
. Du 2 au 6 octobre 2023 
Les étudiant·es en M2 ont rejoint un groupe de danseur·euses professionnel·les participant à un workshop de Mark Tompkins et de Meg Stuart. Ce workshop s’est déroulé essentiellement en extérieur, dans la pinède bordant le lieu dédié à la danse, Arts Fabrik, initié par le chorégraphe Yann Lheureux . Ce workshop évènement (il est rare de voir la chorégraphe Meg Stuart en France) a été financé par Montpellier 2028. 

Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier 

Depuis 5 ans, ICI—CCN ouvrent les pratiques du matin à une ou deux aux étudiantes du CRR.  

En France  

— Festival VOST - Les Ateliers Médicis - Montfermeil 
. Les 13 et 14 mai 
En 2022-2023, les Ateliers Medicis de Montfermeil ont accordé une bourse à deux étudiant·es d’exerce. Dans le cadre de ce soutien, une étudiante, Saghar Hosseinpour a conçu un jeu autour des langues partagé avec le public à l’occasion du festival VOST, festival des Langues et de l’hospitalité proposé par les Ateliers Medicis. Pour ce faire, elle était accompagnée de la chercheuse Myriam Suchet.  

— Camping – CN D - Pantin 
. Du 26 au 30 juin 2023 
Les 6 étudiant·es en M1 ont pris part à Camping, manifestation réunissant chaque année au CND une quinzaine de formations supérieures en danse et des danseur·euses professionnels. Chaque journée s’organise entre partage de pratiques pris en charge par les étudiant·es le matin, workshop l’après-midi et spectacles en soirée.  

— CDCN Le Dancing - Dijon  
. Du 14 au 18 octobre 2023 
Avec son artiste associé Laurent Pichaud, Le Dancing s’est engagé avec le soutien fondation Carasso dans un projet d’expérimentation et de réflexion intitulé Être(s) situé(s) : de la source aux confluences. Il se propose d’explorer différents médiums artistiques pour lutter contre la “crise de la sensibilité” liée au vivant. 

Une collaboration entre ICI—CCN et Le Dancing a été amorcée dès 2023 dans le cadre de ce projet afin d’impliquer des étudiant·es ou des ex-étudiant·es d’exerce sur des accueils en résidence de recherche en présence de Laurent Pichaud, mettant en relation des danseur·euses/chorégraphes avec des paysagistes dans une approche située. Un premier laboratoire pensé autour du festival Entre cour et jardins s’est déroulé du 14 octobre au 18 octobre 2023. Ce projet se poursuivra l’année prochaine et prendra la forme d’un 2ème laboratoire de recherche mené cette fois-ci en Saône-et-Loire. 

— Biennale des arts de la scène en méditerranée - workshop – Danya Hammoud ou Marie-José Mondzain ou Aïcha Snoussi 
. du 14 au 17 novembre 2023 
Pour la 2ème édition de la biennale, une nouvelle proposition vient étoffer la semaine des Rencontres entre artistes. Chaque matinée de cette semaine sera consacrée à un temps d’atelier réunissant étudiant·es du master exerce, de l’ENSAD, de l’ESBA MO.CO, de la FAI.AR, des artistes de la Bulle Bleue et artistes du bassin méditerranéen invité·es à l’occasion de ces rencontres. La problématique que les participant·es, artistes et chercheur·euses  partageront au cours de la semaine sera celle du document, de la documentation et de sa place dans le processus de création. Mais aussi celle de la trace, de l’archive et l’archivage du spectacle vivant à l’échelle du bassin méditerranéen. 

Pour ce faire, l’ENSAD invite la philosophe Marie-José Mondzain, le MO.CO ESBA, l’artiste Aïcha Snoussi et ICI—CCN, la chorégraphe Danya Hammoud. 

A l’international 

— Institut Français de Tunis et Association Al-Badil 
. Juin 2023 
L’équipe pédagogique du master exerce a été sollicitée par l’Institut français de Tunis pour accompagner une réflexion sur la formation des artistiques chorégraphiques dans le contexte tunisien. 
Considérant les ressources de la communauté chorégraphique à Tunis, ICI—CCN s’est associé à Al-Badil, structure très active dans le pays (direction artistique du festival Journées chorégraphiques de Carthage, temps liés au repérage de jeunes artistes...) pour proposer un workshop autour de l’engagement d’un projet de création : “Comment commencer...” mené par le chorégraphe Volmir Cordeiro et soutenu par ICI—CCN et l’Institut Français de Tunis. 

— Université des Arts de Philadelphie – Summer School 
. Du 16 Juin au 31 juillet 2023 
Depuis 2018, ICI—CCN accueille dans ses studios la Summer school du Master of fine arts de l’université de Philidalphie. Celle-ci y déploie un programme pédagogique sur 5 semaines destiné à 35 étudiant·s et animé par une équipe d’artistes et de chercheur·euses états-unien·nes de grande renommée. Certains temps de ce programme sont ouverts aux étudiant·es du master exerce et des professionnels en région. En juillet 2023, pour la seconde fois, un symposium ouvert au public a réuni des intervenant·es autour de la thématique “corps critiques : Frontières / accès /soin”. Le commissariat de ce colloque a associé la chercheuse en danse Isabelle Ginot et le chercheur en  Perfomances studies, Tommy Defrantz. 

— Camping Asia – Taipei 
. Du 20 au 25 novembre 2023 
Le CN D Pantin a créé en 2019 une édition de Camping à Taipei, Taiwan. Pour cette première édition depuis la fin de la crise sanitaire et grâce au soutien d’un sponsor, Le CN D a invité une formation supérieure de danse en France à y prendre part. 3 étudiant·es en M2 ont ainsi pu faire ce déplacement et rencontrer lors de workshops et à l’occasion de représentations, d’autres artistes venant de Taiwan, de Singapour, de Corée du Sud, des Philippines, d’Australie et de Nouvelle-Zélande, ouvrant ainsi leur curiosité à une géographie de la danse jusqu’alors peu connue. 

— Libr’Arts - Abidjan 
. Du 27 novembre au 8 décembre 2023 
Nadia Beugré artiste associée à ICI—CCN a souhaité inclure au programme de cette association, les projets de formation qu’elle mène régulièrement et activement à Abidjan. Dans cette visée, deux jeunes artistes ivoiriennes soutenues par Libr’arts ont suivi le programme pédagogique de M1 pendant 2 semaines. 
Ce partenariat devrait être renouvelé l’année prochaine sur une période un peu plus longue, de 3 semaines permettant aux artistes invité·es un temps d’immersion plus long.