Biographie

Clarissa Baumann

Exposition Chambre d'échos de Clarissa Baumann

Du mardi 8 février au samedi 2 avril 2022 — La chambre d’écho [saison 2021/2022]
Finissage de l’exposition le samedi 2 avril à 19h — en présence de l’artiste

‘Chambre d’échos’ est un espace en construction où gestes chorégraphiques et plastiques se répondent et se transforment tout au long de l’exposition.

Artiste et chorégraphe, Clarissa Baumann s’inspire des éléments des coulisses et de la réserve technique du centre chorégraphique pour composer une scénographie mobile à l’intérieur de laquelle une performance se construit peu à peu.

Tour à tour salle d’exposition, studio de répétition et coulisses ouvertes au public, gestes et récits du travail technique au théâtre se croisent avec des fragments de l’histoire du bâtiment, des archives et des mémoires personnelles. Si le titre ‘Chambre d’échos’ nous renvoie à la salle d’exposition d'ICI—CCN, et aux enchevêtrements qui se produisent entre l’espace d’exposition et les parties adjacentes du bâtiment, il fait aussi appel à l’espace institutionnel vide, où résonnent des questions de perte de mémoire et de politiques d’effacement culturel, comme dans l’épisode de l’incendie du musée National de Rio de Janeiro en 2018. 

→ Feuille de salle : PDF

Exposition Chambre d'échos de Clarissa Baumann

Mardi 8 février > Samedi 2 avril 2022

— La chambre d’écho