Travaille en Martinique
Annabel Guérédrat
biographie
Chorégraphe, danseuse, performeuse, chercheuse vivant et travaillant en Martinique, elle est également “bruja” et praticienne en body-mind centering, pratique somatique qui lui permet d'écrire des performances (éco/afro) féministe, organiques, où l’intime et le politique sont de plus en plus liés. Les trois performances majeures d’Annabel Gueredrat, inspirées de figures de sorcières modernes, sont : A freak show for S, Hystéria et I’m a bruja. En parallèle à sa création, elle a toujours mené des actions dansées dans le milieu de la prostitution, carcéral, éducatif, médical et socio-humanitaire.
Enfin, en 2012, elle a ouvert un nouveau chantier autour du féminisme noir en créant le trio Women, part two : you might think I’m crazy but I’m serious, avec Ghyslaine Gau et Ana Pi. Ses interrogations portaient alors sur le corps politique et la posture sociale des femmes Noires et Métisses sur le plateau. En 2021, elle prévoit la suite de ce trio : WOMEN, PART3, avec Ghyslaine Gau et Ana Pi sous forme d’exposition performative pour empuissancer d’autres femmes de la communauté.
— Entretien avec Ghyslaine Gau, Ana Pi et Annabel Guérédrat, propos recueillis par Noëmie Charrié, dans le cadre de la saison 2021-2022 : à lire ICI