Né à Reims
Jean-Baptiste André
biographie
Né en 1979 à Reims, Jean-Baptiste André pratique pendant plusieurs année la gymnastique puis découvre les arts du cirque, qui l’ouvrent au théâtre et à la danse. Il intégre le cycle de formation au Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne où il se spécialise dans les équilibres sur les mains et le travail du clown.
À sa sortie en 2002, il fonde l’association W au sein de laquelle il développe depuis ses propres projets (plus d’une dizaine de création).
Premier artiste de cirque lauréat du programme Villa Médicis Hors Les Murs, il séjourne au Japon et met en place une création avec deux artistes japonais.
Il aime à travailler aux croisements des champs artistiques et s’investit dans de nombreuses collaborations (les auteurs Fabrice Melquiot, Eddy Pallaro ; les artistes visuels Robin Rhode, Vincent Lamouroux ; l’acrobate danseuse Julia Christ ; le vidéaste Karim Zeriahen, …).
Parallèlement au développement de ses projets, il s’enrichit en tant qu’interprète auprès de chorégraphes et metteurs en scène (Philippe Découflé, Gilles Baron, Christian Rizzo, Herman Diephuis, François Verret, Arnaud Meunier, Rachid Ouramdane, Perrine Valli, Yoann Bourgeois).
À partir de la saison 2016/2017, il est artiste associé à Onyx-La Carrière, scène conventionnée danse-cirque de Saint-Herblain (44).
Plus d'infos : www.associationw.com