Biographie

Claudia Triozzi

THE FAMILY TREE — Par/ICI: (Saison 18/19)

Jeudi 22 novembre 2018 à 20h — Studio Bagouet, ICI—CCN
Jeudi 29 novembre 2018 à 19h — Studio Bagouet, ICI—CCN

Dans son travail, Claudia Triozzi met à l’épreuve les présupposés du spectacle chorégraphique. L’espace de représentation, les modes d’interprétation propres au danseur et la notion même de spectacle font l’objet d’une perpétuelle remise en question. De pièce en pièce, d’espaces d’exposition en scènes de théâtre, elle repousse les limites du corps et les espaces de visibilité du danseur.

Depuis la pièce The Family Tree, Claudia Triozzi explore des sonorités au vocabulaire bruitante et lyrique où la voix s’exprime par des mélodies qui puisent leur inspiration dans le cinéma, le théâtre et la radiophonie. Elle propose pour ce Par/ICI: de mettre en lumière la reprise de The Family Tree et sa rencontre avec une artiste poète, performeuse hongroise : Katalin Ladik.

 

THE FAMILY TREE — Par/ICI: Claudia Triozzi

Thursday 22 November 2018 - 20:00 > 21:00

— Studio Bagouet, ICI—CCN

THE FAMILY TREE — Spectacle (création 2002 - reprise 2018)

Série de scènes vocales performées par Claudia Triozzi avec le guitariste Xavier Boussiron, The Family Tree est une pièce emblématique qui marque le début de l’exploration sonore et vocale de Claudia Triozzi. Passionnée par les multiples dessins sonores que la musique peut exécuter, elle crée ses sons sur un mode d’improvisation. Cette pièce se compose d’une installation où l’objet rideau, mémoire du quotidien, est représenté en grande échelle et fait signe d’une alcôve où le temps se relie à la mémoire.

Sur la reprise de "The Family Tree"

Entretien avec Claudia Triozzi réalisé par Yvane Chapuis – Paris, juin 2018
— à télécharger ICI

Distribution et mentions

Conception et scénographie : Claudia Triozzi | Création musicale et arrangements : Xavier Boussiron et Claudia Triozzi | Textes : Claudia Triozzi | Espace lumineux : Caty Olive | Régie générale : Sylvain Labrosse | Régie son : Samuel Pajand | Conception vidéo : Claudia Triozzi | Prises de vue : Isabelle Griot

Production : Dam Cespi | Coproduction : les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, Le Quartz - Scène nationale de Brest | Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Île-de-France et du Centre chorégraphique national de Montpellier Languedoc-Roussillon (Programme ReRc)

Coproduction pour la reprise : le CND Centre national de la danse, ICI — centre chorégraphique national Montpellier - Occitanie / Direction Christian Rizzo

CLAUDIA REGARDE LA DANSE AVEC KATALIN LADIK — Par/ICI: Claudia Triozzi

Thursday 29 November 2018 - 19:00 > 20:00

— Studio Bagouet, ICI—CCN 

CLAUDIA REGARDE LA DANSE AVEC KATALIN LADIK — Rencontre/performance

— En résidence du 23 au 29 novembre 2018

"J’ai rencontré Katalin Ladik à Budapest alors qu’elle était invitée par Beata Barda au Trafo. Je connaissais son travail d’artiste plasticienne mais je ne l’avais jamais vue performer. J’ai ainsi pu l’observer lors du montage de son installation et j’ai remarqué une attention aux moindres détails, une énergie totalement guidée par son désir. Je me suis alors demandée : comment pourrais-je décrire ce qu’est un artiste pour moi ? Claudia regarde la danse avec Katalin Ladik est une invitation à mettre en relation nos travaux. Partager notre énergie d’agir et de résister. Regarder nos propres matériaux comme on regarde des pièces dans une salle de théâtre, en les oubliant, pour faire apparaître une écriture de l’après." 
— Claudia Triozzi

Distribution et mentions

Conception : Claudia Triozzi | Avec : Claudia Triozzi et Katalin Ladik | Régie générale et vidéo : Sylvain Labrosse

Coproduction : ICI — centre chorégraphique national Montpellier – Occitanie / Direction Christian Rizzo, La Place de la Danse - CDCN Toulouse / Occitanie