elsa decaudin
Chorégraphe
Vit et travaille à Sète

Elsa Decaudin

biographie

Elsa Decaudin est directrice artistique et coordinatrice de la structure PULX (www.pulx.org).

Elle a une formation d’ingénieur en mécanique, spécialité « mécanique des fluides »(INSA Lyon).

Elle a suivi 6 ans de danse classique, 8 ans de gymnastique, 6 ans d’athlétisme, 6 ans de danse synchronisée et a pratiqué durant 10 ans de la flûte traversière au sein de la fanfare du village, tout ceci durant son enfance et adolescence.

Elsa a ensuite rencontré la danse contemporaine à 19 ans et n’a plus cessé de la pratiquer. Elle a suivi de nombreuses formations entre autres en contact improvisation, BMC, arts du geste, masques, clown et technique lumière et son pour le plateau.

Elle a vécu trois ans au Brésil pour effectuer un DEA en arts du spectacle à Salvador de Bahia et poursuivre des recherches en danse-théâtre sur les danses folkloriques du Nordeste brésilien.

Depuis 2004, elle pilote le collectif PulX, collectif d’artistes alliant mouvement, musique et image. La démarche de PulX est basée sur une écriture collective et pluridisciplinaire avec une grande attention apportée au processus de création. Au sein de PulX, elle revendique un propos chorégraphique ouvert aux nouveaux modes de création et enrichi de rencontres novatrices et stimulantes.

Au travers des 12 ans passées à bord et au service de PulX, Elsa Decaudin traverse nombres d'interrogations et cherche, cherche différents processus de création, cherche à voir et entendre, cherche émotions et intentions, cherche ce "être ensemble" qui permet pourtant la singularité de chacun, se cogne parfois, se relève et continue à chercher.

Ses recherches sont toujours partagées au travers de créations ou d'ateliers, de partitions ou de dessins.

Elsa Decaudin a dansé et chorégraphié pour des pièces de plateau qui ont tourné en France et en Europe.

Elle aime créer des BIRDs (Brigade d'Intervention rapide Dansé), les BIRDs sont des performances dont le processus de création est original et adapté à un lieu, une date, un type de public, une thématique selon le contexte ou la "commande". Ces BIRDs sont développées en appartement, en galerie, en musée, en plein champs, dans une salle de classe, dans un couloir, dans un hall d'accueil, dans la rue, dans un jardin, ect ect.

De très nombreuses BIRDs existent et ont été enrichi par les fameuses "recettes à danser".

Elsa Decaudin apprécie de travailler avec des amateurs sur la création de performances ou de spectacles.

Depuis janvier 2016, elle est artiste chorégraphe en résidence à l'école d'architecture de Montpellier.

 

Plus d'infos : www.pulx.org