Vit et travaille à Paris
Alvise Sinivia
biographie
Pianiste, improvisateur, compositeur et performeur, ses multiples rencontres avec des artistes de tous horizons jalonnent son parcours (danseurs, chorégraphes, circassiens, vidéastes, peintres et plasticiens). Artiste curieux et constamment en recherche, il renouvelle en permanence son rapport à l’instrument dont il expérimente depuis plusieurs années les paradoxes et limites sonores et physiques.
Formé au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris auprès d’Alain Planès et Emmanuel Strosser, il y fait de nombreuses rencontres qui nourrissent sa pratique artistique. Engagé dans la création, il collabore régulièrement avec des compositeurs et participe à l’Orchestre de Nouvelles Créations, Expérimentations et Improvisation Musicales.
Fondateur et directeur artistique du collectif WARN!NG, il est aussi à l’origine de différents projets avec les musiciens de sa génération (Olivier Stankiewicz, Giani Caserotto, Vincent Le Quang....).
Il est pensionnaire à la Villa Médicis durant la saison 2016/2017 dans la discipline performance où il a approfondi sa recherche sur le rapport entre le mouvement et le son.
"La recherche d’Alvise Sinivia part du geste du musicien, le mouvement concret d’un corps lié à une action, celle de jouer. Ce geste est le centre de son travail chorégraphique. En l’augmentant, le détournant et le déplaçant il travaille sur le mouvement comme générateur du son et vice versa. Il arrive que le geste soit non sonore mais il est toujours rattaché à une mémoire de l’action de jouer.
Il développe son travail sur le phrasé du corps en mouvement en réutilisant des principes qu’il applique généralement en musique. Alvise analyse le geste, qu’il soit musical ou physique ou les deux à la fois en le décomposants en trois parties : anacrouse, accent, désinence. Cette recherche qui le questionne particulièrement, lui permet d’aborder des notions de corps musical ou de corps phrasé aussi bien dans ses créations que dans son travail de transmission."
Plus d'infos : http://alvisesinivia.com