Ola Maciejewska
biographie
En 2023, Dance Reflections by Van Cleef & Arpels soutient Ola Maciejewska dans la création de CYKLE.
Ola Maciejewska est artiste, danseuse et chorégraphe. Ses œuvres se distinguent par une approche interdisciplinaire de la danse, fondée sur la recherche et un travail structurel contrôlé. En travaillant sur les convergences entre la danse et les arts visuels, elle a produit une lecture critique de l'histoire de la danse. Depuis 2013, elle a développé une pratique chorégraphique unique à partir de la relecture des danses serpentines créées par Loïe Fuller dans les années 1890. Ses œuvres sur scène, Loïe Fuller: Research et Bombyx Mori, incitent le spectateur à réfléchir sur la métamorphose, la synesthésie et la nature hybride de l'incarnation.
Entre 2016 et 2018, elle a été artiste associée au Centre chorégraphique national de Caen en Normandie. En 2020, elle a mené des recherches sur la scénographie de Rolf Borzik aux archives de la Fondation Pina Bausch, puis en 2022, elle a reçu une bourse du Watermill Center, fondé par Robert Wilson. Elle a développé des plateformes de partage de ses recherches, notamment à la HEAD School of Art and Design à Genève, à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts à Limoges, et au Centre national de la danse.
En 2023, elle a créé une performance intitulée ON TIME avec et pour les étudiants de l’atelier d’Emmanuelle Huynh à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. Ola Maciejewska travaille actuellement, avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels, sur un ensemble plus important d’œuvres comprenant des danses serpentines et mettant l’accent sur les convergences entre la danse, les arts visuels et la transmission.
— Entretien avec Ola Maciejewska, propos recueillis par Noëmie Charrié, dans le cadre de la saison 2023-2024 : à lire ICI
Photo: ©Ola Maciejewska