Biographie

Alix Eynaudi

Fenêtre sur résidence — Alix Eynaudi

Saison 20/21

 Lundi 2 novembre 2020 à 19h [entrée libre] — L'Atelier Buffard, ICI—CCN (annulé)
Alix Eynaudi est en résidence de recherche et de création à ICI—CCN Montpellier du 29 octobre au 4 novembre 2020
Artiste accompagnée par DanceWEB (Vienne) dans le cadre du programme Creative Crossroads (2018-2020), Life Long Burning, financé par l’Union Européenne.

Initialement formée à l’école de danse de l’Opéra de Paris, Alix Eynaudi s’éloigne progressivement du ballet pour intégrer l’école P.A.R.T.S., puis la compagnie Rosas, toutes deux dirigées par la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker. Depuis 2005, elle travaille ses propres pièces sous le signe de l’amitié, qu’elle requiert en tant que partage, engagement et vecteur de production.

L’attention portée aux détails, le questionnement des systèmes de valeurs, dessinent en filigrane les lignes de sa démarche chorégraphique et de ses collaborations, toujours habitées par le désir de « rendre les choses publiques », c’est-à-dire à l’usage de tous.

 

Fenêtre sur résidence "Noa and Snow - poem #4 et demi"

Par et avec Alix Eynaudi, Paula Caspão, Quim Pujol Joachim Hamou 
Lundi 2 novembre 2020 à 19h — L'Atelier Buffard, ICI—CCN 
Rencontre avec Alix Eynaudi accompagnée de Paula Caspão, Quim Pujol et Joachim Hamou autour de leur processus de travail (Recherche au long cours initiée en 2019) 
Poem# 4 et demi est une itération publique du projet sous-terrain Noa and Snow, a gentle experiment between the everyday and the event,

une recherche à la croisée de l’écriture et de la chorégraphie qui voit dans la poésie des capacités d’apprentissage et d’organisation, rendre l’art familier, lui restituer sa part de travail invisible, s’en saisir collectivement pour embraser l’imagination. Car c’est entre le quotidien et l’événement que se (re)définit notre régime d’attention. La suspension de l’extrême vigilance, en accordant au regard le droit à la flânerie, fait advenir de nouvelles potentialités. Une coexistence joyeuse, où la danse va à la rencontre d’autres champs.

Des livres stationnés au bord les uns des autres. Certains métamorphosant nos yeux, piquants à la nuit tombée qui n’en finit de tomber. Un mouvement dans le temps -contourner les livres- un geste éditorial qui s'inscrit dans des mots-sorts jetés avec application. Paraphraser, nous appuyer sur / dans les présences et les mots: transformer ce que nous touchons en livre; doubler leurs/nos langages, litoralement. Publier et oublier. Y retomber, en déli(v)rer des traductions. Nous pratiquerons des écritures, de celles qui se livrent ensemble sans communalité particulière — un événement prend la forme d’un livre, publié, corné, un qui s’appuie sur nos textes intérieurs, les voix qui lisent pour nous, par nous, dans nos danses. Une ouverture publique sous forme de publication. Des champs de recherche se déploient sous nos piétinements de ce début novembre: les crédits, les manières d’emprunter, de cr-éditer, de crédibiliser… de (se sentir) toucher/touché.e et d’en rendre compte(s), des dyslexies et leurs (dys)lexiques.

Distribution et mentions

Poem # 4 et demi par et avec Alix Eynaudi Paula Caspão, Quim Pujol Joachim Hamou

Noa and Snow

Conception- recherche Alix Eynaudi | Co-chercheurs Paula Caspão, Quim Pujol, Lydia McGlinchey | Production : Eva Holzinger - mollusca productions | Administration: Angela Vadori - Smart Austria

Projet financé par le Fonds scientifique autrichien pour la science (FWF) via PEEK Programme de recherche artistique, projet AR 553 | Produit par Boite de production Coproduction : ICI — centre chorégraphique national Montpellier - Occitanie / Direction Christian Rizzo dans le cadre du projet européen Life Long Burning soutenu par l’Union européenne | Boite de production est soutenue par Europe Créative - programme-cadre de la Commission européenne via le projet Life Long Burning, le Service culturel de la ville de Vienne et la commission culturelle de Josefstadt (Autriche).

— Dans le cadre de la Biennale des Arts de la Scène en Méditerranée initiée par le Théâtre des 13 vents CDN Montpellier.

→ En savoir + sur la Biennale des Arts de la Scène en Méditerranée initiée par le Théâtre des 13 vents CDN Montpellier

Fenêtre sur résidence — Alix Eynaudi

Lundi 2 novembre 2020 - 19:00 > 20:00

— L'Atelier Buffard, ICI—CCN (annulé)