Biographie

Emmanuelle Huynh

Fenêtre sur résidence — Emmanuelle Huynh

Saison 20/21

Emmanuelle Huynh est en résidence de recherche et de création du 21 au 28 janvier 2021. → résidence maintenue 
Jeudi 28 janvier 2021 à 19h [entrée libre] — Studio Yano, ICI—CCN → rencontre annulée

C’est à la croisée des cultures et des disciplines qu’Emmanuelle Huynh déploie son art chorégraphique. Formée à la philosophie, puis à l’école de danse Mudra dirigée par Maurice Béjart à Bruxelles, elle se passionne pour la danse américaine d’expression abstraite incarnée par Trisha Brown.

Explorant les relations entre la danse et la littérature, mais aussi avec la lumière, l’astrophysique, la musique et l’architecture, ses spectacles puisent aussi bien dans la poésie que dans la recherche scientifique. Depuis 2000, elle porte un vif intérêt au Japon et à ses artistes, qu’ils soient maîtres du butô ou de l’ikebana (art floral japonais). Également interprète et enseignante, elle dirige la plateforme artistique Mùa et est cheffe de l’atelier danse Performance aux Beaux-Arts de Paris.

Nuée — Création 2021

Jeudi 28 janvier 2021 à 19h — Studio Yano, ICI—CCN 
Rencontre avec Emmanuelle Huynh et son équipe autour du processus de création → rencontre annulée

Depuis son premier opus, le solo Mùa, le Viêt-Nam constitue pour Emmanuelle Huynh un pôle d’attraction où s’entrelacent questionnement intime et esthétique. Il y a vingt-cinq ans, elle découvrait pour la première fois une contrée étrangement familière : le pays paternel. Dans Nuée, la mémoire de ce voyage se double de celle des trajectoires de son père, médecin exilé en France et désormais disparu. À la recherche des lignes de force de son périple, elle explore le pas comme mouvement, mesure et empreinte d’une vie.

Distribution et mentions

Distribution (en cours) | Solo de et par Emmanuelle Huynh | Dramaturgie : Gilles Amalvi | Lumières et scénographie : Caty Olive | Musique : Pierre-Yves Macé | Collaboration artistique : Jennifer Lacey et Katerina Andreou

Production : Plateforme Múa | Coproduction (Montage de la production en cours) : Théâtre de Nîmes, scène conventionnée d’intérêt national – art et création – danse contemporaine. (Emmanuelle Huynh est artiste associée de 2019 à 2021), Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis , Théâtre Garonne – Scène Européenne , Fondation Thalie à Bruxelles , ICI — centre chorégraphique national Montpellier – Occitanie dans le cadre de l’Accueil Studio , CCN2- Centre chorégraphique national de Grenoble dans le cadre de l’accueil studio | Avec le soutien : FRAC Franche-Comté, Institut français au Vietnam au titre de la résidence d’artiste Villa Saigon En prêt de plateau : Théâtre Molière Sète, scène nationale archipel de Thau, Théâtre + Cinéma - Scène nationale Grand Narbonne Remerciements à la Compagnie Prana - Brigitte Chataignier.

Plateforme Múa est conventionnée par la DRAC Pays de la Loire - ministère de la Culture et de la Communication, par le Département de Loire-Atlantique et la ville de Saint-Nazaire.

Fenêtre sur résidence — Emmanuelle Huynh

Jeudi 28 janvier 2021 - 19:00 > 20:00

— Studio Yano, ICI—CCN → rencontre annulée