Biographie
Mark TompkinsFenêtre sur résidence — Mark Tompkins
Saison 16/17
Jeudi 15 décembre 2016 à 19h [entrée libre] — Studio Bagouet
Mark Tompkins est en résidence de recherche et de création du 5 au 15 décembre 2016
Comédien, danseur, chorégraphe, chanteur, Mark Tompkins aime passer d’un univers à l’autre. Son travail conjugue un goût assumé pour le spectacle et une préoccupation du politique, tout en interrogeant les notions de l’entertainment et de high and low culture dans la performance contemporaine.
Au fil du temps, sa manière unique de fabriquer des objets performatifs non identifiés est devenue sa signature. Alternant solos et pièces de groupe, concerts et performances, il mêle danse, musique, chant, texte et vidéo. Sa prochaine création se situe dans cette veine.
Dans le cadre de sa résidence de recherche et de création Mark Tompkins présente pour la première fois quelques moments de sa prochaine création. Il s’agit d’une étape de travail. Le spectacle sera créé au CCN de Tours le 24 janvier 2017 en version jeune public et les 27 et 28 janvier 2017 en version tout public.
BAMBI, un drame familial — Creation 2017
De 2010 à 2013, la compagnie I.D.A. créait Une Trilogie Américaine, inspirée par l’histoire du théâtre américain de 1830 à nos jours. BLACK’N’BLUES, OPENING NIGHT et SHOWTIME abordaient respectivement les thèmes du racisme et du sexisme, du vieillissement et de la transmission, des troubles de l’identité et du genre, tout en interrogeant les notions de l’entertainment et de high and low culture dans la performance contemporaine.
LE PRINTEMPS, en 2015, ouvre un nouveau cycle, plus abstrait, plus ambivalent avec un spectacle bâtit autour des thèmes de l’errance, de l’exil et de l’émancipation. Trois femmes, Anna Gaïotti, Silvia di Renzio et Ananda Montange se voilent et se dévoilent au coeur d’un Orient fantasmé, tandis que Kamilya Jubran, compositrice et musicienne palestinienne joue l’oud et chante des poètes Arabes.
BAMBI un drame familial continue cette recherche sur l’ambiguïté et l’ambivalence en explorant les thèmes du double, de la transformation, de la présence/absence à travers la juxtaposition de deux duos simultanées, un vieil artisan et son jeune apprenti, et des jumeaux androgynes. L’écrivaine Olivia Rosenthal nous accompagne avec des extraits de textes : Dans le temps (1999), Mécanismes de survie en milieu hostile (2014) publiés aux Éditions Verticales.
Distribution et mentions
Distribution et mentions
Avec : Anna Gaïotti, Gaspard Guilbert, Titouan Lechevalier, Mark Tompkins | Conception : Jean-Louis Badet | Direction Artistique : Mark Tompkins | Chorégraphie en collaboration avec les interprètes | Musique : Gaspard Guilbert | Violoncelle : Maxime Dupuis | Scénographie et costumes : Jean-Louis Badet | Lumière : Titouan Lechevalier | Textes : Olivia Rosenthal | Photos : Gilles Toutevoix | Administration, Production : Amelia Serrano, Yann Gibert
Coproduction : I.D.A., CCN de Tours, CDC Roubaix, CCN Ballet de Lorraine, CDC Strasbourg, CCN d’Orléans, ICI – centre chorégraphique national Montpellier - Occitanie / Pyrénées-Méditerranée / Direction Christian Rizzo, l’ADAMI
La Cie I.D.A. Mark Tompkins est subventionnée par la DRAC Île-de-France / Ministère de la culture et de la communication au titre de l’Aide à la Compagnie
Fenêtre sur résidence — Mark Tompkins
— Studio Bagouet
Le club de danse de Mark Tompkins
Retrouvez Mark Tompkins pour un club de danse le jeudi 13 décembre 2016 de 19h à 21h.