hamid el kabouss
Chorégraphe
Né à Casablanca (Maroc), vit et travaille à Montpellier

Hamid El Kabouss

biographie

Né en 1979 à Casablanca, Hamid El Kabouss commence très jeune, dès 1987, une carrière d’acrobate. 
En 1997 il s’oriente vers le hip hop, qu’il pratique dans un milieu de compétition. Afin d’élargir sa pratique et ses moyens d’expression, il fréquente l’École de danse contemporaine Véronique Honegger en 2000. En 2002, il co-fonde la Compagnie Salama, qui va connaître un succès à la fois national et international jusque 2006.

Sa soif d’apprentissage et de découvertes le pousse à quitter sa Casablanca natale pour découvrir d’autres horizons artistiques en France, à Montpellier, en 2006.

Primé dans la catégorie free-style en 2007 à Montpellier, à deux reprises en break-dance à Marseille et à Montpellier en 2008, deux fois premier prix en house- dance en 2009 et 2011 à Marseille et à Casablanca, Hamid El Kabouss fonde et dirige sa propre compagnie MIMH en 2009.

Fort de cette pratique et de cette technique hip hop, il explore alors d’autres territoires à la lisière de la danse contemporaine, plaçant au centre de son propos l'artistique, l'humain et le Vivre Ensemble.

Remarqué et accueilli dès 2010 par Montpellier Danse, il crée Sauce, premier volet d’un triptyque – Sauce, Hachia, Va, vis et deviens – où il s'inspire de son parcours personnel et de son ressenti, notamment en tant que « migrant », afin de livrer sa vision de la société avec ses préjugés et ses marges qui intègrent ou rejettent.

 

Plus d'infos : https://www.compagniemimh.com/