Núria Guiu

biographie

Faut-il trancher, démêler ou réinventer les liens qui unissent le corps et l’image au numérique ? Depuis Likes, créé en 2018, jusqu’à son dernier solo, Spiritual Boyfriends, Núria Guiu traque les usages d’Internet et ses répercussions sur notre imaginaire. Formée en danse classique au conservatoire de l’Institut del Teatre de Barcelone, la danseuse et chorégraphe catalane est également férue d’anthropologie et enseignante de yoga (méthode Iyengar). Forte de ses nombreuses collaborations, dont celles avec le ballet Cullberg, la Batsheva Dance Company et l’artiste Gisèle Vienne, elle aiguise son écriture pop au contact de la culture visuelle contemporaine.

En tant que chorégraphe, elle a créé La Muda pour la compagnie Carte Blanche en 2012, puis son solo Portal en collaboration avec la musicienne norvégienne Gisle Martens Meyer dont la première a eu lieu à l'occasion d'Oktoberdans en 2014. Son dernier solo, Likes, sélectionné par la plateforme européenne Aerowaves en 2018, a reçu la mention spéciale “Best Dance Performance” à la Premis Ciutat, ainsi que le prix “Best Solo Dance Performance” à la Premis de la Crítica en 2018 à Barcelone.

Elle a travaillé en tant qu'assistante artistique auprès de Gisèle Vienne et a été à l'affiche de certaines de ses créations comme Crowd ou encore This Is How You Will Disappear.

L’accompagnement de Núria Guiu se fait en partenariat avec le Mercat de les Flors - Casa de la Dansa (Barcelone, Espagne) dans le cadre d’une résidence croisée.