dr
Plasticien et designer
Né à Vitry-sur-Seine
Vit et travaille à Montpellier

Samuel Aden

biographie

Franco-somalien, Samuel Aden est né à Vitry-sur-Seine en 1986. Diplômé de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris, il vit et travaille entre Paris et Montpellier.

Il partage son activité entre artisanat, projets industriels et installations expérimentales : recherche artisanale, installations de danse contemporaine, musique ou théâtre, mais aussi programmes de recherches appliquées. Depuis quelques années un ensemble de projets a pris une place particulière dans sa production avec une problématique commune : la synesthésie.

« Écouter Autrement » est un projet qui s’est construit autour d’une réflexion holistique et phénoménologique sur l’écoute. Les dispositifs d’écoute polysensorielle issus de ses recherches sont des vecteurs d’exploration et de découvertes sonores et sensibles. Ses travaux autour de la perception sensorielle ont été exposés dans des lieux reconnus comme le VIA, Le Laboratoire ou le 104 à Paris, la Design House de Darmstadt, au salon du meuble de Milan

ou au Laeizhalle de Hambourg.

Aujourd’hui sa recherche « Écouter Autrement » a été acquise par la Philharmonie de Paris dès son inauguration en janvier 2015. Ces outils de perception tactile et sonore sont désormais en utilisation permanente dans les ateliers pédagogiques d’éveil musical de la Philharmonie de Paris.

En 2017, le Musée de la Musique de Paris fait l’aquisition de l’installation « Silence en Mi Majeur » pour sa collection permanente.