Vit et travaille à Paris
François Laroche-Valière
biographie
François Laroche-Valière s’est ouvert à diverses formes d’expression artistique. C’est par le geste pictural qu’il découvre le corps, le mouvement et l’espace ; de même il aborde l’écriture, et s’initie au jeu de l’acteur et à la mise en scène. Attiré par la chorégraphie, il se forme aux métiers de la danse et mène depuis lors une recherche chorégraphique où les éléments de sa relation au geste pictural et à la voix poétique sont liés, dans une tentative de retour à l’expression du corps. En 1980, il poursuit sa formation à Paris et rencontre le pédagogue et chorégraphe Éric Senen dont il suivra l’enseignement et avec lequel il engagera une longue collaboration artistique et pédagogique.
En 1984, il fonde sa propre compagnie le « Studio Laroche-Valière ». La compagnie a depuis produit et présenté de nombreuses créations, expérimentant différentes approches stylistiques et dramaturgiques. Ces étapes de création ont progressivement permis d’identifier et de définir une aire de recherche chorégraphique située autour de la notion centrale intitulée : « l’être-là-du-corps ». Corps, en tant que lieu-premier, générateur d’un espace de présence où se pose la question du mouvement comme acte poétique.
En résidence depuis 2014 au Théâtre L’Échangeur à Bagnolet, François Laroche-Valière aboutit une démarche atypique questionnant la situation des actes et des pièces chorégraphiques et leurs perceptions dans un seul et même lieu, lui-même considéré comme une œuvre en soi – Un lieu-comme-œuvre. La compagnie entame par ailleurs deux nouvelles résidences afin de déployer les éléments issus du processus de création de la pièce Un lieu-comme-œuvre.
À partir de juillet 2018 jusqu’en 2020, une résidence de recherche dans le cadre de La Lisière à Bruyères-le-Châtel en Essonne et de 2018 à 2021, une résidence de création associée au Quadrilatère – lieu d’art contemporain à Beauvais.
Plus d'infos : www.studiolv.fr