Sébastien Lenthéric
biographie
Entre 1996 et 2000, Sébastien Lenthéric se forme au conservatoire de Montpellier puis à l’E.R.A.C (École Régionale d’Acteurs de Cannes). En 1999, dans le cadre des ateliers libres de l’E.R.A.C, il monte un projet autour des écrits de Michel Serres au festival des Informelles (théâtre des Bernardines, Marseille). C’est le début d’un travail collectif et transversal.
En 2001, il s’associe avec Corinne Nguyen-Thanh (photographe) au sein du N.U collectif, groupement d’artistes consacré essentiellement aux arts vivants et aux arts plastiques (photos, dessins, installations...), dont il est le principal animateur. En 2004 Routes et Déroutes, projet sur les écrits de Nicolas Bouvier est créé au Théâtre d’O, puis repris à Paris à la Ménagerie de verre en 2006.
Parallèlement, il travaille entre 2000 et 2001 avec la Cie Arketal (théâtre de marionnettes) et commence, la même année à répéter avec la Cie Pétrole, la Cie Myrtilles et la Cie Banal Molotov (théâtre de performance et danse - théâtre) pour des projets réalisés entre 2002 et 2003. Il joue aussi avec la Cie In Situ dans le spectacle Un dîner chez Dumas le père repris au Printemps des Comédiens en 2003.
De 2005 à 2009, il travaille avec Philippe Genty sur le spectacle et la tournée internationale de La fin des terres. En 2009, il crée Tête de Nuit, spectacle pluridisciplinaire où marionnettes, animations, performances et jeu se mêlent pour interroger le personnage à part entière de Bruno Schulz. Suit Frontière en 2010 avec la chorégraphe Brigitte Negro,(...) et Auborddugouffre en 2011 sur une mise en scène de Lucille Calmel créé en Belgique au Théâtre des Tanneurs. Puis il rejoint Hélice théâtre pour la création d’un spectacle jeune public La grande cuisine.
Invité par le Domaine d’O dans le comité de pilotage de la première université d’été du réseau « Imagine 2020 » il participe à cette première rencontre entre scientifiques et artistes européens en août 2011. Il continue aussi de travailler sur le projet Vue(s) de la Cie comme ça dirigé par la chorégraphe Muriel Piqué autour des écrits de Vanina Maestri. Ce projet a été présenté en juin 2012 au festival Uzés Danse. En 2012, il joue dans la création Violet de Jon Fosse par la Cie Trois-Six-Trente.
En partenariat avec U structure nouvelle, le N.U collectif développe le projet Le facteur bancal dans le cadre de « Sciences Fictions » initié et produit par le Domaine d’O. Ce projet « work in progress » est une création collective sous le label « UNU » (regroupement de nos deux compagnies) présenté dans la saison du Domaine d’O en 2011 puis en mars 2012 sur le texte en perpétuelle écriture de William Pellier.
En 2013 il continue les tournées de Violet de la cie Trois-Six-Trente et de La grande cuisine d’Hélice théâtre et entame une collaboration avec la cie les Trigonelles à Perpignan sur leur création 2013/14 : Le goût amer des petits princes. Cette même année, Axelle Carruzzo et lui ont monté les premières étapes de recherche de CAS_1, notamment visibles au festival 100% en février 2013 à Montpellier et en juillet 2013 au Théâtre du Périscope à Nîmes.
En 2014, il joue dans la création de U structure-nouvelle Strip-Tease forain d’après le travail photographique et documentaire de Susan Meseilas, mis en scène par Mathias Beyler et puis participe aux ateliers FAR au collège des Escholiers de la Mosson organisés par cette même compagnie. En 2015, il finalise avec Axelle Carruzzo la version scénique de CAS_1.
En même temps Il est membre de l’équipe locale pour le projet de Loïc Touzé Autour de la table au CCN de Montpellier, et participe à des laboratoires de recherche autour de la création de la Cie Trois-Six-Trente.
En 2016/2017 il est interprète dans le projet de l’OONM La Soupe Pop mise en scène par Marie Eve Signeyrolles et continue un travail de transmission théâtral au sein du collège de Lunel et du lycée Jean Monnet. Il assiste Axelle Carruzzo sur la création de la dernière pièce du NU collectif : A few Seconds After Darkness dans laquelle il performe pour le festival MEQ 2017 organisé par le CDN de Montpellier.
Il met aussi en scène West Side Story dans le cadre de l’option chant du lycée Jean Monnet et on lui confie une « visite point de vue » de l’exposition de John Bock à La Panacée centre d’art contemporain de Montpellier.
En 2018, Il mène de front plusieurs projets pédagogiques au lycée Jean Monnet de Montpellier et au lycée La Merci Littoral de La Grande Motte. Dans ce cadre, et en collaboration avec Marion Coutarel, il écrit et adapte le roman En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeault, et monte une création collective autour des textes de Jean Balladur architecte de La Grande Motte.
Depuis décembre 2019, il occupe le poste de coordinateur des études de l’ERACM (École Régionale d’Acteurs de Cannes et Marseille) et il obtient son diplôme de professeur de théâtre en 2020.