REPÈRE - REPAIRE — Carte blanche à Vincent Dupont
Artiste associé à ICI—CCN de 2015 à 2019, Vincent Dupont développe une recherche qui se situe à la croisée de multiples pratiques. Installation visuelle dans La chambre d’écho, diffusion de créations et pièces du répertoire, accompagnement des étudiants du master exerce : autant de manières d’inviter divers publics à explorer avec lui des matières visuelles et sonores à même d’irriguer en profondeur un projet chorégraphique au long cours. Ses pièces proposent des expériences perceptives qui questionnent durablement le spectateur.
Cette manière d’envisager, dans la contamination réciproque de sens, la collaboration au long cours avec le CCN, restitue avec vivacité l’investissement de l’artiste associé dans la vie d’ICI. Le partage au quotidien, des rencontres et des projets, autant de repères qui ont jalonné ces quatre années. Autant de signes de reconnaissance déposés ICI et là, qui font de l’espace du CCN un lieu où trouver refuge. Pour célébrer ce moment de liberté, le CCN laisse les clefs à Vincent Dupont. Artiste associé jusqu’à fin 2019, il imagine une programmation à la fois intensive et extensive : la plongée autour de la création Cinq apparitions successives ouvre sur un ensemble de propositions artistiques confiées à de fidèles collaborateurs.
Il s’agit, comme le souligne Vincent Dupont, « d’habiter quelques jours durant un repaire où l’on cherche autour de questionnements qui se font écho. Une cabane pour faire communauté et élaborer ensemble une pensée en chemin, à travers des travaux aboutis, d’autres en laboratoire. Dessiner ainsi une constellation de projets qui m’inspirent, me nourrissent, se répondent. Et porter vers l’extérieur, les portes grandes ouvertes, l’association de nos singularités de bandits, la vibration de nos énergies sauvages conjuguées. »
— PROGRAMME
Jeudi 21 novembre 2019
— Cabane, installation d'Yves Godin et Alexandre Meyer de 18h à 19h45 et de 21h à 22h — L'Atelier Buffard, ICI—CCN
— Cinq apparitions successives, spectacle de Vincent Dupont de 20h à 21h — Studio Bagouet, ICI—CCN
Vendredi 22 novembre 2019
— Conférence sur le proscénium, de Mathieu Bouvier à 18h — Studio Bagouet, ICI—CCN
— Cabane, installation d'Yves Godin et Alexandre Meyer de 19h à 19h45 et de 21h à 22h — L'Atelier Buffard, ICI—CCN
— Cinq apparitions successives, spectacle de Vincent Dupont de 20h à 21h — Studio Bagouet, ICI—CCN
Samedi 23 novembre 2019
— Ateliers enfants et tous publics, autour du dispositif scénique de Cinq apparitions successives de Vincent Dupont de 14h à 15h → atelier enfants de 8 à 14 ans — Studio Bagouet, ICI—CCN de 15h à17h → atelier tous publics — Studio Bagouet, ICI—CCN
— Seule à seul(e), performance de Valérie Joly de 15h à 18h — Salle des vestiges, ICI—CCN
— Cabane, installation d'Yves Godin et Alexandre Meyer de 15h à 19h et de 20h à 21h30 — L'Atelier Buffard, ICI—CCN
— Corpus, étape de travail du projet de création d'Aline Landreau à 18h30 et à 20h30 — Studio Yano, ICI—CCN
— La latitude des chevaux, spectacle d'Émilie Labédan de 19h30 à 20h — Studio Bagouet, ICI—CCN
— DJ Set, de Raphaëlle Latini de 21h30 à minuit — Studio Bagouet, ICI—CCN
+++ Projection du film L'heure ne s'arrêtera point de Marine Bikard (tout au long des 3 jours)
— Hall d'entrée, ICI—CCN