Biographie
Christine MasduraudExposition Baltimore au lever du jour de Christine Masduraud
Du samedi 2 octobre au vendredi 12 novembre 2021 — La chambre d'écho
Réouverture de l’exposition le samedi 2 octobre à 15h — Vernissage en présence de l’artiste
Artiste plasticienne, mais aussi psychanalyste et psychothérapeute, Christine Masduraud travaille à la couture de l’inconscient en s’appropriant un savoir ancestral devenu art : la broderie. Initiée durant l’enfance par sa grand-mère, elle découvre à l’âge adulte les techniques de la broderie artistique aux côtés de Nicolas Jover.
Sa pratique, tout en renouant avec les fils du fonctionnement psychique, s’inscrit sur une variété de supports inattendus. Comme en écho aux œuvres de Ghada Amer, Annette Messager ou encore Louise Bourgeois, ses créations prélèvent leur matière dans la trame d’un destin singulier.
Baltimore au lever du jour — Création 2020-2021
« L’inconscient est structuré comme un langage ». Prononcée lors d’une conférence de 1966, la célèbre phrase de Lacan provoque chez Christine Masduraud le désir de trouver une forme dépliant ce concept. Mais comment représenter une pensée qui échappe à notre vigilance ? Quels sont les agencements susceptibles de restituer les intermittences du sujet ? D’abord, en suivant l’intuition géniale de Lacan, qui affirmait que « la meilleure image pour résumer l’inconscient c’est Baltimore au lever du jour ». Ensuite en fixant, au fil et à l’aiguille, les fragments de rêves délicatement récoltés. Une forêt de traversins, de tais et d’oreillers suspendus les accueille. Entre battement et scintillement, une lumière éclaire le dispositif à la faveur d’un rythme morcelé, comme soustrait à la rumeur du monde.
Distribution et mentions
Coproduction : ICI — centre chorégraphique national Montpellier - Occitanie / Direction Christian Rizzo
Site internet
Exposition Baltimore au lever du jour de Christine Masduraud
— La chambre d'écho