Biographie

SMITH

Exposition TRAUM de SMITH

Du 17 janvier au 10 février 2017 — La chambre d'écho [entrée libre]
Commissariat d'exposition Christian Rizzo
En partenariat avec la galerie Les Filles du Calvaire
Vernissage dans le cadre du Par/ICI: le mardi 17 janvier à 19h
Ouverture de l'exposition les mercredis et jeudis de 14h à 18h et les vendredis de 14h à 17h

Proposée par Christian Rizzo, l’exposition de SMITH (Dorothée Smith), présente une sélection de photographies issues de ses séries Löyly (2007-2012), Spectrographies (2014) et TRAUM (2016), qui prolonge une réflexion sur la plasticité identitaire et le trouble dans la relation à soi et à l’autre.

À la croisée du journal de ses promenades de la Côté d’Opale à la Finlande, de la galerie de portraits et des cinématogrammes, la plasticienne développe une poétique de la métamorphose. À travers les figures du fantôme, du fantasme et celle d’une transformation post-traumatique, SMITH donne corps à des processus de subjectivation qui agissent en creux ou en négatif, à même l’effacement, l’altération ou la blessure de l’identité. Ses œuvres invitent à une immersion dans une atmosphère obscure et diffuse, au cœur d’une esthétique de l’image constellée et auratique, propices à la contemplation ou à la rêverie. 
— Florian Gaité

Plus d’infos : http://smith.pictures

 

LÖYLY (2007-2012)

Film et photographies : SMITH
En partenariat avec la galerie les Filles du Calvaire

Ce travail est traversé par la question du passage, du transit, de la transition – de l’entre-deux, cet espace inassignable et indéterminé qui ouvre à tous les possibles. C’est dans le froid, les brumes glacées, l’obscurité et les vapeurs d’eau, les pluies et les neiges que l’artiste se sent à sa place et que son propre corps prend position. La colorimétrie – bleu froid, bleu grisé, blanc évanescent, au bord de l’ultime disparition – est bien celle des contrées du nord. Les corps sont comme en réserve, en repli, en retrait, souvent allongés, carnations d’albâtre et regards évanouis. Dans la série Löyly, on voit un sombre rocher dessinant son arête sur un ciel qui ne se distingue pas de la pierre, et qui évoque incontestablement la peinture romantique, une double nuée menaçante comme une tornade, des paysages de gel et de froidure. Mais aussi beaucoup de jeunes gens photographiés de dos, dans des postures de rêverie ou de repli ; d’être-ailleurs. 
— Dominique Baqué

SPECTROGRAPHIES (2014-2015)

Exposition — Photographies tirées sur aluminium & vidéo Ghost Dance (8 minutes)
Projection — Spectrographies (59 minutes) | Mardi 17 janvier 2017 à 19h, Studio Bagouet 
Thermogrammes, film et vidéo : SMITH
Musique : Victoria Lukas

Ce projet y aborde les nouvelles technologies (sms, skype, puce électronique...) comme des moyens de remédier à une absence, de prolonger la présence d’un être ou de donner consistance à son souvenir. Les thermogrammes de SMITH (photographies réalisées avec une caméra thermique, saisissant la chaleur des êtres), sont ainsi peuplées de spectres qui sont autant de survivants, résistant à la mort, et d’absents, conjurant l’oubli. Comment survivre à la disparition de l’autre ? Les restes de l’être aimé suffisent-ils à faire présence ? Le fantasme a-t-il un corps ? En cherchant à saisir cet absent, devenu intouchable, SMITH mobilise dans Spectrographies la motivation créative du manque et la force plastique du désir. — Florian Gaité

TRAUM (2015-2016)

Exposition — Photographies
Projection TRAUM (25 minutes) | Mercredi 25 janvier 2017 à 19h, Studio Bagouet 
Film et photographies : SMITH
Production : Spectre Productions, avec la galerie les Filles du Calvaire, AM Art Films, Accès)s( Cultures Électroniques, Olympus France, Dicréam, CNAP, Centre Pompidou

Yevgéni est un jeune technicien qui travaille au sein d’un centre spatial comme opérateur de lancement d’astronefs. Il rêve de voyager dans l’espace mais sa maladie, la narcolepsie, le cloue au sol. Lors du lancement d’une navette Soyouz habitée par son ami Vlad, Yevgéni subit une crise de sommeil, causant la perte de contact avec Vlad – le cosmonaute en orbite, et l’explosion de l’astronef dans l’espace. Hanté par cette catastrophe, Yevgéni semble emprisonné dans un rêve éveillé dont il ne parvient pas à s’extraire. À mesure que Yevgéni se désincarne et se dissout dans le cosmos, apparaît Jénia, une jumelle-écran, qui s’incarne à jusqu’à devenir la nouvelle forme de ce dernier, celle de sa survivance à ce traum/a. Prenant pour base le corps, ses mutations, (dé)constructions, altérations, TRAUM décrit un « stalk » de ses personnages dans l’espace de l’inconscient et tente de donner une forme, un corps, à cette métamorphose, à cette énigme d’une seconde naissance post-traumatique.

Exposition TRAUM de SMITH

Mardi 17 janvier > Vendredi 10 février 2017

— La chambre d'écho [entrée libre]