Biographie
Laura KirshenbaumFenêtre sur résidence — Laura Kirshenbaum
Saison 19/20
Samedi 12 octobre 2019 à 20h45 — Théâtre du Hangar — dans le cadre du festival Magdalena (partenariat)
[entrée libre sur réservation]
Laura Kirshenbaum est en résidence de recherche et de création du 23 septembre au 6 octobre 2019, dans le cadre du projet européen Life Long Burning
Diplômée du master exerce (2016/2018), Laura Kirshenbaum est lauréate du programme Creative Crossroads (2019/2021) dans le cadre du réseau européen Life Long Burning. Elle développe une recherche autour de la mémoire collective et des notions de trace et de fragment.
Sa démarche puise tout autant dans l’iconographie classique de l’histoire de l’art que dans l’environnement visuel contemporain. Du tableau vivant aux architectures chorégraphiées, Laura Kirshenbaum déjoue les codes de représentations, questionne les associations attendues et ouvre des possibles. D’origine israélienne, elle vit et travaille à Montpellier.
WORD! JE TE DONNE MA PAROLE — création 2018
Samedi 12 octobre 2019 à 20h45 — Théâtre du Hangar — dans le cadre du festival Magdalena (partenariat)
Rencontre avec Laura Kirshenbaum et son équipe autour du processus de création
Premier volet d’une recherche plus vaste intitulée H.A.N.D.S, ce solo a pour protagoniste l’index, référent à la fois physique et conceptuel. Le corps se plie aux désirs du doigt, qui modifie l’engagement physique du performer et le regard du public. Laura Kirshenbaum s’intéresse à la communication non verbale et au pouvoir symbolique des gestes. Elle revisite des sources disparates, qui vont du célèbre doigt créateur de la fresque de Michel-Ange aux images de soulèvements populaires véhiculées par la presse. Dans cette boucle se refermant sur elle-même, le doigt, au départ catalyseur d’attention, devient directif, donnant ainsi à ce solo une dimension à la fois ludique et ambigüe. Laura Kirshenbaum est accueillie en résidence pour un temps de travail sur le second volet de ce projet intitulé NO HARD FEELINGS.
Distribution et mentions
Performance et chorégraphie : Laura Kirshenbaum | Regard extérieur : Laurent Pichaud, Catarina Miranda
Coproduction : ICI — centre chorégraphique national Montpellier - Occitanie / Direction Christian Rizzo, dans le cadre du projet Life Long Burning soutenu par l’Union européenne
Fenêtre sur résidence — Laura Kirshenbaum
— Théâtre du Hangar — dans le cadre du festival Magdalena (partenariat)