Biographie
Marta Izquierdo MuñozFenêtre sur résidence — Marta Izquierdo Muñoz
Saison 20/21
Jeudi 29 avril 2021 à 19h [entrée libre] — Studio Bagouet, ICI—CCN → date maintenue, sans accueil du public
Marta Izquierdo Muñoz est en résidence de recherche et de création du 26 au 30 avril 2021
Venue à la danse sur le tard après des études de psychologie à Madrid et après avoir été interprète, notamment au CCNRB de Catherine Diverrès et chez François Verret, Marta Izquierdo Muñoz signe ses premiers projets personnels à partir de 2007 avec sa compagnie. Il s’agit alors des formes resserrées (du solo accompagné au trio), voyageuses (France, Espagne, Allemagne, Autriche, Japon, Maroc) et qui prennent le temps nécessaire aux rencontres.
GUÉRILLÈRES — Création 2021
Jeudi 29 avril 2021 à 19h — Studio Bagouet, ICI—CCN → date maintenue, sans accueil du public — Rencontre avec Marta Izquierdo Muñoz et son équipe autour du processus de création
Comme beaucoup de projets de Marta Izquierdo Muñoz, la création en cours a un lien avec la précédente. Practice Makes Perfect (2017) et IMAGOGO (2018) avaient en commun un objet rudimentaire et archaïque : le bâton. Danses traditionnelles de bâtons explorées dans la première, et le twirling bâton des majorettes dans la deuxième. Dans cette nouvelle pièce, Guérillères, on retrouve un tableau chorégraphique sur une communauté en action : un peu raide et dysfonctionnelle dans IMAGO-GO, elle sera ici chaotique, organique et utopique.
Cette création constitue le second volet d'un diptyque sur des groupes féminins (mais tout aussi bien incarnées sur le plateau par des hommes que par des femmes) dont IMAGO-GO (2018) constitue le premier volet.
Ce projet réunit quatre interprètes, hommes et femmes, autour de la figure de la guerrière de guérilla. L’ambition est de capter la vie de cette communauté de GUÉRILLÈRES par le biais chorégraphique. Les figures féminines y sont des hybrides entre des êtres de fiction et des modèles réels. Marta Izquierdo y fait le lien entre la marge et la culture de masse, mettant en mouvement aussi bien des combattantes utopiques que des super-héroïnes de la culture populaire.
Distribution et mentions
Conception, chorégraphie : Marta Izquierdo Muñoz | Chorégraphie et interprétation : Adeline Fontaine, Marta Izquierdo Muñoz, Eric Martin | Dramaturgie : Robert Steijn | Assistant à la chorégraphie : Eric Martin | Regard extérieur : Pol Pi | Assistant : Kouadio Ebenezer | Régie générale et création lumières : Samuel Dosière | Création son : Benoist Bouvot | Costumes : La Bourette | Scénographie : Alexandre Vilvandre
Le réseau de l’A-CDCN (Les Hivernales – CDCN d’Avignon, La Manufacture – CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux, La Rochelle L’échangeur – CDCN Hauts-de-France, Le Dancing - CDCN Dijon Bourgogne – Franche-Comté, Chorège - CDCN Falaise Normandie, Le Pacifique – CDCN Grenoble – Auvergne – Rhône-Alpes, Touka Danses – CDCN Guyane, La Rochelle Atelier de Paris / CDCN, Le Gymnase CDCN Roubaix – Hauts-de-France, POLE-SUD CDCN Strasbourg, La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie, La Maison CDCN Uzès Gard Occitanie, La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne), ICI — centre chorégraphique national Montpellier - Occitanie / Direction Christian Rizzo, Le Théâtre Molière – Sète / Scène Nationale archipel de Thau, Le manège - Scène Nationale de Reims, Le Théâtre de Vanves - Scène conventionnée d’intérêt national Art et création pour la danse (soutien et accueil en résidence), Le Centre National de la Danse (accueil studio).
[lodudo] produccion est soutenue par la DRAC Occitanie en aide a la structuration - Ministère de la Culture et bénéficie de l’aide du Conseil Régional d’Occitanie dans le cadre du soutien à la création artistique, ainsi que du soutien du Conseil Départemental de Haute Garonne en aide au fonctionnement des associations culturelles.
Marta Izquierdo Muñoz est artiste complice du CDCN La Place de la Danse, Toulouse/Occitanie à partir de 2020 ; elle est également artiste associée à l'animal a l'esquena centre de création Celrà-Gerone (Espagne) depuis 2017.
Fenêtre sur résidence — Marta Izquierdo Muñoz
— Studio Bagouet, ICI—CCN → date maintenue, sans accueil du public