Biographie
Nacera BelazaFenêtre sur résidence — Nacera Belaza
Saison 19/20
Jeudi 7 novembre 2019 à 19h [entrée libre sur réservation] — Studio Bagouet, ICI—CCN
Nacera Belaza est en résidence de recherche et de création du 28 octobre au 8 novembre 2019
En partenariat avec la Caravane Arabesques
Répétition du geste, lenteur infinie, étirement du temps : les pièces de Nacera Belaza sondent le mouvement comme on explorerait un souffle serein et continu. Minimalistes, ses chorégraphies prennent leur source dans une écoute sensible du corps, de l’espace et du vide.
« La danse est pour moi une école de la vie, de la connaissance de soi, et non seulement une école du geste », dit la chorégraphe qui trace depuis 1989 un sillon très personnel. Ses créations sont des voyages qui font grandir, des recherches sur l’origine et les aspirations d’un « geste essentiel » où le là-bas interroge l’ici.
Teaser vidéo — Le Cerle (création 2018)
L'ONDE
Jeudi 7 novembre 2019 à 19h
— Studio Bagouet, ICI—CCN
Dans le cadre de la Caravane Arabesques (partenariat)
— Rencontre avec Nacera Belaza et son équipe autour du processus de création
Nacera Belaza aborde de manière frontale la question du rituel qui irriguait souterrainement l’ensemble de ses précédentes pièces. La chorégraphe retourne en Algérie pour y mener une recherche autour de certaines danses traditionnelles. Un journal de bord et de nombreux ateliers de transmission enrichissent cette recherche de groupe. Des notions essentielles telles que le corps, la présence, le temps, le lâcher-prise et le dépassement des limites sont remises en jeu, à l’aune de la pulsation universelle fondatrice de ces pratiques anciennes.
Une rencontre-discussion entre Nacera Belaza et Frédérique Villemur* est proposée à l'issue de cette présentation.
* Frédérique Villemur est historienne de l'art et auteure de l'ouvrage "Nacera Belaza, entre deux rives" (Éd. Actes Sud, 2018)
« J’ai le sentiment que l'ensemble de mon parcours s’apparente à une ligne droite. Chacune de mes pièces est un jalon sur un chemin rectiligne, sans déviation. Quand on dévie, on le sait, on le sent. C'est à cela que l'artiste doit, me semble-t-il, opposer toutes ses forces. La ligne qui relie deux points est nécessairement tendue, sans répit. Une seule et même intention que l’on répète inlassablement, et c’est sur soi que l'on œuvre en réalité. »
— Nacera Belaza
Distribution et mentions
Chorégraphie, conception son et lumière : Nacera Belaza | Interprètes : Nacera Belaza, Aurélie Berland, Beth Emmerson, Magdalena Hylak, Mélodie Lasselin | Régie générale : Christophe Renaud
Production : Compagnie Nacera Belaza | Coproduction : Kunstenfestivaldesarts / Charleroi danse, centre chorégraphique de Wallonie - Bruxelles ; Festival de Marseille ; deSingel, Campus International des Arts ; MC93 Bobigny ; ICI — centre chorégraphique national Montpellier - Occitanie / Direction Christian Rizzo, dans le cadre du programme résidences de recherche et de création ; L’Arsenal-Cité musicale-Metz | Action financée par : Région Île-de-France - Aide à la création | Accueils en résidence : Fondation LUMA-Arles ; Département des Bouches-du-Rhône – Centre départemental de créations en résidence | Soutiens : SPEDIDAM ; SACD dans le cadre du programme duo ; Institut français - Ville de Paris
Pour aller plus loin
ENTRETIEN avec Nacera Belaza, réalisé par Anaïs Heluin
— à découvrir ICI
OUVRAGE consacré à la démarche artistique de Nacera Belaza :
Nacera Belaza, entre deux rives de Frédérique Villemur (Éditions Actes Sud - 2018)
Fenêtre sur résidence — Nacera Belaza
— Studio Bagouet, ICI—CCN