Biographie
Philipp EndersFSR — Philipp Enders
Philipp Enders (France / Allemagne)
La nuance est au cœur des créations de Philipp Enders. Comme un principe de délicatesse, une attention décuplée qu’aimantent les variations les plus subtiles.
Après des études en musique et littérature, il se forme à la danse à l’Université HZT de Berlin, puis à ICI—CCN avec le master exerce. Chorégraphe, danseur interprète, compositeur et plasticien, il aime à croiser les différentes disciplines pour se mettre à l’écoute de leurs qualités singulières. Un goût qu’il partage avec ses partenaires du laboratoire chorégraphique « cohue », qu’il a co-fondé en 2020, mais aussi avec la compagnie La Tierce, avec laquelle il collabore depuis 2018. Ses œuvres, comme ses collaborations, cultivent la porosité des corps et l’acuité des sensations.
Dans nous la montagne — Création 2023
Studio Bagouet, ICI—CCN
Rencontre avec Philipp Enders et son équipe autour du processus de création
D’emblée, Philipp Enders renoue avec la voix de l’enfance. À la faveur d’une composition pour orchestre fragmentée, il propose une écriture sensible où la danse, la musique et le dessin affinent la perception tout en synesthésie. Un geste naît d’une texture sonore, un mouvement décoche un son, rendant visibles les fragments musicaux, donnant à entendre la partition dansée. Dans les silences, dans les lacunes, les corps s’ouvrent aux rémanences et aventures imaginaires.
Entrée libre sur réservation
Distribution et mentions
Conception, chorégraphie, composition musicale, interprétation : Philipp Enders | Co-création, interprétation : Sonia Garcia, Séverine Lefèvre, Mariana Viana | Regard extérieur, accompagnement en dessin : Camille Ulrich | Lumière : Caty Olive | Production : Lucille Belland
Production déléguée : cohue | Accueil Studio : Honolulu, Nantes | Coproduction (en cours) : ICI—Centre chorégraphique national Montpellier Occitanie / Direction Christian Rizzo dans le cadre de l’accueil-studio