Biographie

Yasmine Hugonnet

LE RÉCITAL DES POSTURES — Par/ICI: (Saison 19/20)

Yasmine Hugonnet / Arts mouvementés

Guidée par une écoute singulière de la vie organique, Yasmine Hugonnet approfondit un travail sur le mouvement de l’attention, de l’épaisseur de la chair jusqu’à l’espace partagé avec le public. Condensé de survivances et de prémonitions, chaque posture devient promesse et réservoir de formes, d’affects et de fantasmes.

À travers des soli ou des pièces de groupe, la chorégraphe mène de manière ludique des investigations précises sur les rapports entre forme, image et sensation. Configurations corporelles et émotionnelles sans cesse redéfinies, paradoxes et tensions motrices, intérêt marqué pour les affects primitifs des gestes, forment autant de leviers d’une danse comprise comme poésie anatomique. Yasmine Hugonnet explore également une pratique de la ventriloquie intimement liée aux processus chorégraphiques.

"Connaissance par les gouffres"

Entretien avec Yasmine Hugonnet réalisé par Mathieu Bouvier – 2016 — à télécharger ICI

LE RÉCITAL DES POSTURES — Spectacle (création 2014)

Mardi 3 mars 2020 - 20:00 > 21:00

— Studio Bagouet, ICI—CCN

Lauréat du Prix Suisse de danse en 2017, ce solo hypnotique distille une musicalité vibrante, lovée dans les interstices d’un corps en perpétuelle transformation, avant qu’une voix n’arrive, inattendue. La chorégraphe opère à la lisière de l’immobilité, par compressions et décompressions subtiles du temps, attentive à la densité de gestes et à la fluidité de leur charge symbolique. Chaque déplacement, aussi infime soit-il, a la valeur et le pouvoir d’un acte irréversible. Les postures sont ténues, comme en suspension, et le mouvement circule dans l’imaginaire des spectateurs.

Créé en mars 2014 au Festival Les Printemps de Sévelin, Lausanne, Suisse.

« Le récital est une forme de concert pour un instrument : ici il s’agit d’un corps, dont la soliste exécute les postures selon une partition de notes suspendues dans le silence, méditatives. Autant de poses tenues alors que le mouvement circule dans l’imaginaire du spectateur... Le corps expose ses simples mystères avec une fertile puissance d’évocation. Le caractère très graphique de l’ensemble, le travail sur la silhouette, l’humour de Yasmine Hugonnet font écho à la matérialité de la présence : muscles déliés, tête effacée dans le sol, renversements, chevelure multi-fonctions... Epinglé dans la blancheur de la scène, le corps s’affirme et se fait oublier, jusqu’à ce que la voix lui vienne et nous parle de l’intérieur de la peau... » — Patrick Bonté Directeur du Festival Les Brigittines à Bruxelles

« J’aime envisager la forme du spectacle comme un rite chorégraphique: dans cet espace vibratoire entre l’interprète et le spectateur, on assiste à la naissance de l’Idée d’un Corps. Mais ce corps n’est pas celui de la danseuse, c’est un corps symbolique, archétype, social, un corps qui est le lieu de la communication. Chaque forme peut être une posture, qui propose un rapport à soi et au monde, tel que l’on peut le ressentir dans l’art de la sculpture. Qu’est-ce qui nous oriente pour identifier un corps en bonne ou mauvaise posture, fort ou faible, paresseux ou efficace, ...? Que se passe-t-il dans les interstices entre ces postures extrêmes? J’envisage la posture comme un réservoir et l’altère par son propre contenu. Le mouvement continue constamment qu’il soit visible ou non, même dans l’apparente immobilité. C’est ce qui permet de bouger «à l’intérieur» de la posture, d’en déplacer le point d’ancrage. Je cherche à faire vibrer la proximité entre être En-posture et Im-posture. » — Yasmine Hugonnet

Distribution et mentions

Chorégraphie : Yasmine Hugonnet | Interprètes : Matthieu Barbin, Stéphanie Bayle, Marta Bellu, Ruth Childs, Maïté Jeannolin, Ilaria Quaglia, Sabine Rivère | Collaboration artistique : Michael Nick | Création lumières : Dominique Dardant | Conception scénographique : Nadia Lauro| Assistante & replay : Isabelle Vesseron| Regard extérieur: Mathieu Bouvier | Administration : Violaine DuPasquier | Diffusion : Jérôme Pique

Production : Arts Mouvementés | Coproduction (en cours) : ICI — centre chorégraphique national Montpellier – Occitanie / Direction Christian Rizzo, Théâtre de Vidy, Lausanne (Suisse) ; Atelier de Paris - CDCN, Paris, Les 2 scènes, Besançon, La Place de la Danse - CDCN Toulouse / Occitanie, Dampfzentrale , Berne (Suisse), spectacle soutenu par LaB E23, pro-gramme Interreg France-Suisse 2014- 2020 bénéficiant d’un soutien financier du FEDER | Résidences de création : Théâtre de Vidy, Lausanne (Suisse), Tanzhaus, Zurich (Suisse), CND Pantin, ICI — centre chorégraphique national Montpellier – Occitanie / Direction Christian Rizzo, Atelier de Paris CDCN, Dampfzentrale, Berne (Suisse), Les 2 Scènes, Besançon, La Ménagerie de Verre, Paris, La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie

SEVEN WINTERS — Étape de travail performée (création février 2020)

Jeudi 12 mars 2020 - 19:00 > 20:00

 — Studio Bagouet, ICI—CCN 

— En résidence du 2 au 13 mars 2020

Une sensation contrastée entre le blanc des étendues enneigées et la rougeur des peaux mordues par le froid inspire la chorégraphe qui réinvestit des motifs du Récital des Postures et les démultiplie dans une combinatoire finement ciselée entre les corps de sept interprètes. "Chaque personne est un monde, un écosystème avec ses cycles et ses mouvements gazeux, telluriques ou germinatifs". La puissance de rêverie du poème guide cette quête de dé-hiérarchisation anatomique du corps. Le public est invité à collecter ce qu’il perçoit notamment par le dessin, pour établir un relevé de ce qu’il regarde et de ce qu’il fictionne.