RADIO LIVE — Par/ICI: (Saison 16/17)
Mercredi 19 avril 2017 de 19h à 21h — Studio Bagouet
Jeudi 20 avril 2017 à 19h — Studio Bagouet
Vendredi 21 avril 2017 à 20h — Studio Bagouet
Entre France Inter et France Culture, d’une voix discrète mais présente, Aurélie Charon a imposé un ton différent dans le paysage radiophonique. La mémoire, la narration, l’engagement et la résistance sont les sujets de son travail radiophonique.
Dans son émission scénique RADIO live, elle donne la parole à des jeunes qui interrogent la démocratie et les identités. La scène devient alors une extension du plateau radio créant des liens inattendus qui permettent d’inventer ensemble un nouveau récit du présent. Dans une approche plus thématique, le projet RADIO live proposé ICI est associé au jeune chorégraphe syrien Mithkal Alzghair
qui présente une performance, anime un Club de danse et témoigne de son histoire.
Le Club de danse de Mithkal Alzghair
Retrouvez Mithkal Alzghair pour un Club de danse.
TRANSACTION de Mithkal Alzghair — Performance (création 2017)
— Studio Bagouet
PREMIÈRE : le 20 juin 2017 — CN D Pantin
Dans Transaction, Mithkal Alzghair (ancien étudiant du master exerce, promotion 2011/2013) met en scène une installation-performance qui questionne la production des images et les représentations du corps en temps de guerre, notamment dans son pays : la Syrie. Les images sont devenues notre quotidien. Certaines nous distraient, d'autres nous informent, d'autres encore nous assaillent comme des bombes dont on ne veut pas entendre la déflagration. Certaines sont irregardables par la répulsion, l'horreur qu'elles représentent, et disparaissent au profit de l'appareil politique. D'autres sont reprises en boucle par les médias jusqu'à perdre toute leur humanité, jusqu'à désincarner les corps déjà morts. Jusqu'à faire disparaître le sujet derrière l'imago. Certaines sont immontrables car parfois la réalité ne peut côtoyer notre réalité. D'autres encore sont invisibles.
Comment peut-on aujourd'hui produire des images, montrer au monde ce qui ce passe, la violence politique, la réalité des meurtres qui se produisent en face du silence mondial, l’inertie de notre système international ? Comment montrer l'irreprésentable, rendre visible ce que l'aveuglement nous empêche de toucher ? J'ai essayé d'ouvrir un espace chorégraphique où je pourrais atteindre l'équilibre et la convergence entre deux lignes parallèles, la réalité et l'art. Créer des images qui murmurent pour mieux entendre les cris d'effroi qui se cachent en elles.
Distribution et mentions
Chorégraphie : Mithkal Alzghair | Interprétation : Mithkal Alzghair, Marion Blondeau, Noma Omran, K Goldstein | Création vocale : Noma Omran | Plasticien : Khaled Dawwa
Transaction s'imagine dans un format spectaculaire sur plateaux de théâtre comme dans des lieux particuliers (friches, bâtiments désaffectés, galeries d'art...)
Coproduction (en cours) : ICI — centre chorégraphique national Montpellier - Occitanie / Pyrénées-Méditerranée / Direction Christian Rizzo – dans le cadre du projet Life Long Burning soutenu par la commission européenne ; CN D Centre national de la danse ; le Vivat – Scène conventionnée danse & théâtre d’Armentières ; l’Échangeur-CDC de Picardie ; Between two shores (Les Bancs Publics / Les Rencontres à l’échelle, Marseille – France ; BOZAR, Bruxelles – Belgique ; Dancing on the Edge (DOTE), Amsterdam – Pays-Bas ; Globalize : Cologne international platform for dance & théâtre, Cologne – Allemagne ; Studio Emad Eddin Foundation (SEE Foundation), Suède et D-CAF Festival, Le Caire – Égypte ; Shubbak Festival, Londres – Royaume-Uni) ; Mophradat ; Mawred ; Shubbak en partenariat avec le British Council ; avec le soutien du groupe Caisse des Dépôts ; avec le soutien d’ARCADI Île-de-France ; Fondation Ford | Cette production est réalisée grâce à un des Prix de Production des Jeunes Artistes de la Ressource Culturelle
RADIO LIVE — La nouvelle génération au micro
— Studio Bagouet
RADIO live est un signe de vie : manifeste joyeux d’une génération fatiguée qu’on parle à sa place. C'est une émission de radio en trois dimensions avec de la musique, des archives, des échanges vivants. Aurélie Charon et Caroline Gillet invitent sur scène les " personnages " de leurs séries radio de France Inter : une nouvelle génération engagée prend le micro. Amélie Bonnin dessine en direct pour nous glisser dans leur décor, leur imaginaire. Ce n’est pas un spectacle, ce n’est pas une conférence. C’est plus qu’une rencontre. C’est un moment du futur, une écriture de demain, au présent. Chacun a sa narration et sa langue, chacun a sa façon de bouger, sa gestuelle. Ils viennent de Gaza, Alger, Moscou, Sarajevo, Tel Aviv, Téhéran… avec la superposition de leurs voix, ils nomment avec leurs mots la démocratie qui leur ressemble, celle de demain. C’est proposer un autre récit que celui imposé.
Chaque été depuis cinq ans, 9 épisodes d’une heure pour sonder l’imaginaire, le quotidien et l’engagement de la jeunesse sur France Inter avec les séries :
— Alger nouvelle génération (2011)
— I like Europe (2012)
— Welcome Nouveau Monde (2013 / Sarajevo-Beyrouth-Istanbul-Jérusalem)
— Underground Democracy (2014 / Gaza-Téhéran-Moscou-Alger)
— Une série française (2015 / France)
Téléchargez le PDF de RADIO live — la nouvelle génération au micro
Biographies des participants
Amir Hassan — Gaza/Paris
Amir est arrivé en France il y a trois ans. Il a grandi dans le camp de la plage el Shati à Gaza. Il a survécu à plusieurs guerres et à un missile qui n’a pas explosé dans sa chambre. À 18 ans il entend parler français à la fac, c’est la première fois qu’il entend cette langue et décide de l’apprendre. Quatre ans plus tard il a son diplôme et il écrit des poèmes en français, gagne des prix. À 20 ans il sort pour la première fois de la bande de Gaza. À 23 ans il devient assistant d’arabe au lycée Henri IV. Il enseigne l’arabe et continue l’écriture de poèmes.
Ines Tanovic — Sarajevo
Originaire de Mostar en Bosnie, issue d’un mariage mixte : un père bosniaque, une mère croate. Inès était enfant pendant la guerre. À 9 ans elle est touchée par un obus. Elle mettra deux ans à remarcher, et aujourd’hui encore elle porte dans son corps le métal qui lui rappelle la guerre. Elle vit à Sarajevo et s’investit dans la société civile pour reconstruire le pays : elle a participé à organiser les « plenums » ces assemblées citoyennes au printemps 2014. Elle a lancé l’initiative « Je suis le musée » pour rouvrir avec un collectif de citoyens, le Musée national en 2015. Elle aide les migrants sur la route des Balkans et va souvent en Grèce.
Gal Hurvitz — Tel Aviv
Gal a grandi dans la banlieue de Tel Aviv. Elle part un an à New York après avoir quitté son service militaire au bout de quelques semaines : elle refuse de tirer, ce n’est pas pour elle. Elle rêve de théâtre, et passe un an au Théâtre du Soleil chez Ariane Mnouchkine à Paris. Après une école de mise en scène en Israël, elle travaille en Pologne sur les traces de sa famille. Elle a fondé dans le sud de Tel Aviv à Jaffa, le théâtre Etty Hillesum, un théâtre pour adolescents en difficulté de toutes origines et confessions.
Distribution et mentions
Conception : Aurélie Charon, Caroline Gillet, Amélie Bonnin | Musique live : Louis Guiyoule | Avec : Ines Tanovic (Sarajevo), Amir Hassan (Gaza/Paris), Gal Hurvitz (Tel Aviv), Mithkal Alzghair (Syrie) | Traduction auprès des participants : Marie-Cécile Perez