Antoine Roux-Briffaud
Danseur, interprète
Vit et travaille à Paris

Antoine Roux-Briffaud

biographie

Originaire de l'ouest de la France, Antoine Roux-Briffaud commence la musique et la danse folklorique avant de découvrir l'expression corporelle, puis la danse contemporaine au CNR de Nantes pour rejoindre enfin le CNSMD de Lyon. Il en sort diplômé en 2007, après une année de Jeune Ballet.

S'investissant dans divers projets croisants les domaines artistiques, il collabore avec les compositeurs contemporains Philippe Regana (La luciole éclaire son poursuivant, 2006 ; Cantate, 2010) et Emmanuel Ménis (Ôidê, 2007). Il sera aussi interprète dans des opéras baroques (Il Sant’alessio, Les Arts Florissants, 2008 ; Rinaldo, Opéra de Lausanne, 2011) sous la direction chorégraphique de Françoise Denieau et accompagnera le metteur en scène Yves-Noël Genod (Leçons de Théâtre et de Ténèbres, 2015).

Séjournant de manière régulière au Japon, il suit des enseignements en danse Butō et porte en scène diverses pièces (Ankoku No Kyokun, 2007 ; Oto Oto Odoru, 2008) à Chiba et Okinawa.

Après un parcours comme danseur interprète avec les chorégraphes Roberto Zappalà (Compagnia Zappalà Danza – Catania), Fanny Bonneau (Association Mâ - Lyon) et Yuval Pick (The Guests Company – Lyon), il accompagne ce dernier lors de sa nomination à la direction du Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape (CCNR) en août 2011. Il y rejoint, jusqu’en 2015, la compagnie permanente (créations et tournées) et y anime des ateliers pour différents publics (amateurs, scolaires, professionnels…).

À l’aube de 2016, il se joint aux projets de Martin Forsberg (ForsWorks - Copenhague) et Christian Rizzo (ICI—CCN de Montpellier) comme danseur interprète pour leurs créations 2016 respectives.

À l'été 2015, il obtient une licence de Science Politique à l'Université Lumière Lyon 2, finalité d'un parcours d'étude motivé par son intérêt pour la géopolitique. Par ailleurs, il valide la même année sa certification au Diplôme d'État (DE) de professeur de danse contemporaine.

 

Plus d'infos : http://www.associationma.com/m...