van dinther jefta © Nina Andersson
Danseur, interprète et chorégraphe
Né en Suède, vit et travaille entre Amsterdam, Stockholm et Berlin

Jefta Van Dinther

biographie

Jefta van Dinther est un chorégraphe et danseur travaillant entre Amsterdam, Stockholm et Berlin. Il a grandi en Suède, avant de déménager aux Pays-Bas où il a été diplômé de l'École des Arts d'Amsterdam (MTD) en 2003.

Jefta fait des performances, à la fois seul et en collaboration avec d'autres artistes. Il est actuellement en tournée avec une nouvelle création THIS IS CONCRETE, réalisée en collaboration avec Thiago Granato.
Il a également réalisé The Blanket Dance (2011), en collaboration avec Frédéric Gies et DD Dorvillier. La performance Kneeding - une chorégraphie pour trois hommes – a été créée à Amsterdam en 2010 et est toujours en tournée aujourd’hui. En 2009, il créé le quintette The Way Things Go - une lente sculpture en mouvement des causes et effets. La pièce fait également partie du répertoire du Ballet Cullberg. En collaboration avec Mette Ingvartsen il a créé la performance IT’S IN THE AIR.

Il a été engagé comme interprète auprès de différents chorégraphes tels que Mette Ingvartsen, Xavier Le Roy, Ivana Müller, Frédéric Gies, Kristine Slettevold, Keren Levi, Leine & Roebana, Pere Faura, Carolien Hermans, Martin Butler et Inari Salmivaara.

En 2008/2009, il était l'un des participants au projet 6 mois 1 Lieu (6M1L), une expérience dans l'enseignement, la production et la recherche au Centre chorégraphique national de Montpellier. En collaboration avec les autres participants de 6M1L il a co-organisé le Festival In-Presentable en 2009 à Madrid et il organise également Le Living Room Festival .

Il enseigne la chorégraphie, partageant ses méthodes entre théorie et pratiques. Récemment, il a été nommé directeur artistique du Master Programme en Chorégraphie en collaboration avec Frédéric Gies à l'Université de la danse et du cirque de Stockholm.

Plus d'infos : http://jeftavandinther.com