Né en Suède, vit et travaille entre Amsterdam, Stockholm et Berlin
Jefta Van Dinther
biographie
Jefta van Dinther est un chorégraphe et danseur travaillant entre Amsterdam, Stockholm et Berlin. Il a grandi en Suède, avant de déménager aux Pays-Bas où il a été diplômé de l'École des Arts d'Amsterdam (MTD) en 2003.
Jefta fait des performances, à la fois seul et en collaboration avec d'autres artistes. Il est actuellement en tournée avec une nouvelle création THIS IS CONCRETE, réalisée en collaboration avec Thiago Granato.
Il a également réalisé The Blanket Dance (2011), en collaboration avec Frédéric Gies et DD Dorvillier. La performance Kneeding - une chorégraphie pour trois hommes – a été créée à Amsterdam en 2010 et est toujours en tournée aujourd’hui. En 2009, il créé le quintette The Way Things Go - une lente sculpture en mouvement des causes et effets. La pièce fait également partie du répertoire du Ballet Cullberg. En collaboration avec Mette Ingvartsen il a créé la performance IT’S IN THE AIR.
Il a été engagé comme interprète auprès de différents chorégraphes tels que Mette Ingvartsen, Xavier Le Roy, Ivana Müller, Frédéric Gies, Kristine Slettevold, Keren Levi, Leine & Roebana, Pere Faura, Carolien Hermans, Martin Butler et Inari Salmivaara.
En 2008/2009, il était l'un des participants au projet 6 mois 1 Lieu (6M1L), une expérience dans l'enseignement, la production et la recherche au Centre chorégraphique national de Montpellier. En collaboration avec les autres participants de 6M1L il a co-organisé le Festival In-Presentable en 2009 à Madrid et il organise également Le Living Room Festival .
Il enseigne la chorégraphie, partageant ses méthodes entre théorie et pratiques. Récemment, il a été nommé directeur artistique du Master Programme en Chorégraphie en collaboration avec Frédéric Gies à l'Université de la danse et du cirque de Stockholm.
Plus d'infos : http://jeftavandinther.com