Nadia Beugré

biographie

Nadia Beugré grandit à Abidjan, elle fait ses premiers pas dans la danse traditionnelle en 1995 au sein du Dante Théâtre, puis vient la rencontre en 1997 avec Béatrice Kombé, fondatrice d’une trajectoire et d’un certain esprit. À ses côtés, Nadia comprend que la scène est un « tatami », un ring sur lequel tout peut arriver. Avec la compagnie Tché-Tché, elle se produit dans le monde entier.

Après la disparition de Béatrice, Nadia suit la formation Outillages Chorégraphiques à l’École des Sables, puis intègre en 2009 ex.e.r.ce sous la direction de Mathilde Monnier au Centre Chorégraphique de Montpellier. Elle commence à y travailler la matière de Quartiers Libres (2012), son premier solo, toujours au répertoire de la compagnie. Puis s’inventent Legacy (2015), sa première pièce de groupe montrée au festival La Bâtie et au festival d’Automne, Tapis Rouge en 2017, enfin Roukasskass Club en 2019. L’Homme rare, sa dernière pièce, un quintet 100% masculin, a été présenté au festival Montpellier Danse en 2020, puis au Festival d’automne à Paris – Théâtre de la Ville, au festival Spielart Munich ou au Vooruit à Gand…

Une seconde rencontre déterminante marque le parcours de Nadia, celle avec Alain Buffard pour qui elle interprète Mauvais genre et Baron Samedi. « Alain m’a poussée à comprendre pourquoi je n’avais de cesse d’interroger le corps, le genre, la nudité. Il avait une générosité, une disponibilité et une écoute extraordinaires, mais qui ne l’empêchaient pas de nous transmettre aussi son côté sombre. De la même façon, j‘interroge cette part obscure en moi, la noirceur dans la lumière qui fait de nous des êtres complexes. »

Depuis une décennie, Nadia Beugré creuse donc un chemin singulier à travers la marge, l’exclusion, ce qui serait en dehors, en dehors du cadre, des normes, à travers les identités mouvantes, qu’elles soient culturelles ou sociales, qu’elles abordent la sexualité ou le genre.

Interprète, Nadia Beugré a collaboré avec Seydou Boro, Dorothée Munyaneza, Boris Charmatz, Rémy Héritier ou Bernardo Montet ou en 2022 Robyn Orlin. En 2020, elle assure la direction chorégraphique de la pièce musicale Atem pour le Staatstheater de Darmstadt, avec qui elle vient de créer en 2022 Entre deux, une variation autour de l’opéra Don Giovanni de Mozart.

Nadia est artiste associée au Vooruit de Gand – Belgique (2017 – 2022) et à la Briqueterie à Vitry-sur-Seine (2021-2022).

Elle vient de créer sa propre compagnie à Montpellier : Libr’Arts se veut une plate-forme de production, diffusion mais aussi de formation, proposant actions et programmes entre la France et la Côte d’Ivoire. 

www.nadiabeugre.com
 

CRÉATIONS PERSONNELLES 
L’Homme rare | 2020 
Roukasskass Club | 2019 
Tapis rouge | 2018 
Legacy | 2017 
Quartiers Libres | 2012

À VENIR 
Filles-Pétroles | 2023 
Création 23 (titre de travail)

PERFORMANCE FILMÉE 
Parts 

LES COLLABORATIONS 
Atem avec le Darmstadt Staatstheater | 2020 
Entre deux avec le Darmstadt Staatstheater | 2022 
Les autres collaborations