Biographie
Nadia Beugré"Roukasskass club" de Nadia Beugré
Nadia Beugré (Abidjan/Montpellier)
La chorégraphie est pour elle un ring, une zone de tous les combats. Après avoir réinventé la scène ivoirienne au féminin aux côtés de Béatrice Kombé, elle se forme en danse contemporaine au Sénégal. Elle intègre ensuite la formation exerce, dont elle est aujourd’hui artiste associée. Sa rencontre avec Alain Buffard, comme son attachement pour Abidjan, l’incitent à déployer le champ chorégraphique aux frontières de l’activisme. Dans un même geste, elle crée Libr’Arts un lieu d’échanges et de créations entre la France et la Côte d’Ivoire.
"Roukasskass club" de Nadia Beugré — création 2018
ICI—CCN
Issu des nuits folles de la communauté ivoirienne de Paris, le Coupé Décalé s’est répandu comme une traînée de poudre dans les rues d’Abidjan. Mêlant danse, musique et culture de la sape, il est à l’origine du Rouskasskas. Plus acrobatique, plus rapide, ce dernier intègre les rythmes effrénés de la batterie, les figures virtuoses du hip-hop et tout un précipité d’influences extérieures. À la croisée du cabaret et du club, Nadia Beugré le porte sous le feu des projecteurs dans une démonstration de haut voltage.
Entrée libre sur réservation
Distribution et mentions
Direction artistique et chorégraphique : Nadia Beugré | Performance : Pohé Bah aka Ordinateur, Zouzou Jean-Claude Dagbo aka DJ Meko, Aya Labarest aka La Chinoise, Christelle Ehoué aka Gros camion et invité·es de la scène montpelliéraine
Production exécutive : Virginie Dupray / Libr’Arts | Production : Latitudes Contemporaines Lille | Coproduction : Musée de la Danse – Centre chorégraphique National de Rennes et de Bretagne / Kunstcentrum Vooruit Gand | Remerciements : La Commune Centre Dramatique National d’Aubervilliers
Photographies : ©Martin Argyoglo
Texte : ©Noëmie Charrié