Biographie
Christian Rizzob.c, janvier 1545, fontainebleau.
Christian Rizzo
Création 2007, un solo écrit pour Julie Guibert
Durée : 1h
Première — 24 et 25 juin 2007, Chai du Terral, Festival Montpellier Danse
Date(s) à venir
Note d'intention
« Lorsque je fus invité au ballet de l’Opéra de Lyon pour y créer ni fleurs, ni ford mustang en 2004, j’y rencontrais Julie Guibert qui était interprète. Elle fut la première personne que je décidais d’inclure dans la pièce. L’avoir vu danser dans différents programmes avait mis à jour son incroyable intelligence physique du plateau.
Plus tard, pendant la création de la pièce, je trouvais en elle une source d’inspiration et de confiance pour avancer dans cette nouvelle aventure. Jusqu’aux représentations comprises, il était devenu évident pour moi que je me remettrais au travail en sa compagnie. Aujourd’hui, après une pièce pour 9 interprètes, j’ai désiré re-convoquer Julie pour un projet solo.
Cette nouvelle tentative est pour moi l’occasion de creuser la notion de lenteur et d’écrire une danse découpée, comme pourrait être la calligraphie. J’aimerais projeter cette danse dans un espace architecturé par la lumière. Peut-être, la présence d’animaux, vivants ou pas, viendra se glisser comme matière à friction du corps dansant.
Plusieurs questions : Qu’est-ce que la forme solo lorsqu’elle n’est pas dansée par soi-même ? Quel est le regard que je porte sur une femme, seule en scène, exclue du reste de la communauté ? De quel rituel qui prône le vivant sommes nous capables d’écrire et de rendre visible ? Qu’est-ce que le temps de la représentation ? Comment ornementer de l’organique sans qu’il ne perde ses sens premiers ? De quelle mémoire usons-nous pour avoir des visions ? Et le reste…… ? Bien que le son sera confié à Gerome Nox, j’écoute « I believe in miracles » des Jackson’s sisters et « 4.48 psychosis » des Tindersticks. Bien que la lumière sera de Caty Olive, je garde les yeux fermés face au soleil et grands ouverts dans la nuit. »
— Christian Rizzo – janvier 2007
Distribution et mentions
Distribution et mentions
Chorégraphie, scénographie, costumes : Christian Rizzo | Danse : Julie Guibert | Installation lumière : Caty Olive | Création musicale : Gerome Nox | Direction technique : Bruno Capodagli | Direction de production-diffusion : Anne Fontanesi | Administration de production-diffusion : Anne Bautz
Production déléguée : ICI — centre chorégraphique national Montpellier - Occitanie / Direction Christian Rizzo | Coproduction : l’association fragile, le Festival Montpellier Danse, CND - Centre National de la Danse, Pantin (création en résidence) | Avec le soutien de La Passerelle, Scène nationale de Saint-Brieuc
Photograhies ©Marc Domage
Date(s) passée(s)
Musée de l’Orangerie, Paris
Musée de l’Orangerie, Paris
→ reporté
Musée de L'Orangerie, Paris
Centre Culturel André Malraux, Scène nationale de Vandœuvre-les-Nancy
le lieu unique, scène nationale de Nantes
— en coréalisation avec le TU-Nantes, scène de recherche et de création contemporaine
Festival International de Danse, Kalamata (Grèce)
DeSingel, Anvers (Belgique)
Festival Vivat La Danse, Armentières
On the Boards, Seattle (États-Unis)
The Kitchen, New York (États-Unis)
The Kitchen, New York (États-Unis)
Teatro de la Laboral, Gijon (Espagne)
Festival Crossroads 2008, Varsovie (Pologne)
Le Toboggan, Décines
— dans le cadre de la programmation de la Maison de la Danse
La Passerelle, Scène nationale de Saint-Brieuc
Opéra de Lille
— dans le cadre de l'Opération Remix
Opéra de Lille
— dans le cadre de l'Opération Remix
Chai du Terral, Festival Montpellier Danse 2007 [première]