Né à Jérusalem (Israël), vit et travaille à Paris
Yaïr Barelli
biographie
Yaïr Barelli est né à Jérusalem en 1981, il vit et travaille à Paris. Formé au CDC de Toulouse puis dans le cadre du programme Essais du CNDC d’Angers sous la direction d’Emmanuelle Huynh, il devient ensuite interprète pour différents artistes et chorégraphes dont Emmanuelle Huynh, Marlène Monteiro Freitas, Tino Sehgal, Jocelyn Cottencin, Christian Rizzo et Jérôme Bel.
Depuis 2010, il développe une pratique chorégraphique transversale qui interroge la matérialité du théâtre. Son travail se construit en situation, dans la rencontre avec le public, créant de fait une expérience singulière à chaque occurrence. Il crée notamment le solo Ce ConTexte (2012), Dolgberg (2019), la pièce de groupe Sur l’interprétation – titre de l’instant (2017), ZAMAN contre sans toi (2021) et You Must Die John (2021).
Ses travaux sont présentés dans des théâtres ainsi que dans des galeries et centres d’art, parmi lesquels le Théâtre de la Ville Paris, les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine Saint-Denis, le Pacifique Grenoble, La Briqueterie Vitry-sur-Seine, Le Dancing Dijon, Actoral Marseille, Musée de la danse Rennes, Next Valenciennes,MC2 Grenoble, Plastique Danse Flore Versailles, Parc Jean-Jacques Rousseau Ermenonville, Rencontres Parallèles Marseille, Artdanthé Vanves, La Galerie Noisy-le-sec, FIAC Paris, Power Station of Art Shanghai, Bétonsalon et la Villa Vassilieff à Paris.
Sa première exposition personnelle, "15 ans ! Ça commence, la lumière change, une belle musique arrive", conçue à partir de la pièce Sur l'interprétation – titre de l’instant est présentée au centre d’art et de recherche Bétonsalon à Paris du 2 mai au 7 juillet 2018.
En 2019 il présente Sur l’interprétation – titre de l’instant à l'occasion de la Nuit Blanche dans le jardin du Musée Picasso et conçoit une série de solos pour différents interprètes au sein de l'exposition "Picasso. Tableaux Magiques".
Son film S’arrêter a intégré la collection publique de la Ville de Paris – FMAC en 2016. En 2020, à l'invitation du MAC VAL, il réalise et après, c'est le carnaval, son premier long-métrage, tourné avec des détenus à la Maison d'arrêt de Fleury-Mérogis.
Par ailleurs, Yaïr Barelli enseigne ponctuellement dans différentes institutions, notamment au CNDC d’Angers, à The Place à Londres, au CN D de Pantin, à la HEAD-Genève ainsi que dans les écoles des Beaux-Arts de Nancy, Clermont-Ferrand, Rennes, Dijon, Lyon et Le Mans. Il mène également Le Magnifique Avventure depuis 2012 en collaboration avec åbäke.
De 2019 à 2022, il a été artiste compagnon au CDCN Le Dancing Dijon – Bourgogne Franche-Comté.
→ Son site internet : ICI