b.c, janvier 1545, fontainebleau. — Par/ICI: (Saison 18/19)

Mercredi 10 et jeudi 11 octobre 2018 à 20h — Studio Bagouet, ICI—CCN
Mardi 16 octobre 2018 à 19h — Studio Bagouet, ICI—CCN

Au cœur de ce Par/ICI:, Julie Guibert, interprète, célèbre la rencontre.

En 2004, elle croise le chemin de Christian Rizzo : il est invité au ballet de l’Opéra de Lyon pour y créer ni fleurs, ni ford mustang, elle y danse le répertoire de William Forsythe, Trisha Brown, Maguy Marin. Fasciné par "son incroyable intelligence physique au plateau", il compose un solo qu’il imagine pour elle, une chorégraphie sur mesure. De cette rencontre naît une collaboration fidèle et sensible où l’importance de l’écriture devient pour Julie Guibert le principal enjeu de son désir de danser.

b.c, janvier 1545, fontainebleau. — Spectacle de Christian Rizzo (création 2007)

Mercredi 10 octobre > Jeudi 11 octobre 2018

 — Studio Bagouet, ICI—CCN

Dans ce solo écrit pour Julie Guibert, Christian Rizzo dépose une chorégraphie au tracé ferme, telle une calligraphie, sur un plateau architecturé par la lumière de Caty Olive et les paysages sonores de Gerome Nox. Dressée sur de vertigineux talons aiguilles, Julie Guibert porte avec élégance et précision une danse extrêmement tendue, et découpe l’espace à grands mouvements nets et puissants. Entre performance, installation plastique et cabinet de curiosités, cette pièce est un tableau somptueux, une cérémonie lentement déployée.

« Ce solo est considéré comme une des œuvres les plus parfaites et émouvantes de Christian Rizzo, une chorégraphie haute couture. Au milieu de peluches noires et de bougies, la danseuse découpe l’espace sous l’œil d’un serviteur à tête de lapin échappé de Lewis Caroll qui tire mystérieusement les ficelles et ouvre devant elle les espaces nécessaires à ses mouvements. La danse devient, avec Christian Rizzo, une calligraphie à vous couper le souffle. » 

— Le Bien Public, 14 avril 2009

Extrait vidéo du spectacle 

Distribution et mentions

Chorégraphie, scénographie, costumes : Christian Rizzo | Danse : Julie Guibert | Installation lumière : Caty Olive | Création musicale : Gerome Nox | Direction technique : Bruno Capodagli
 

Production déléguée : ICI — centre chorégraphique national Montpellier - Occitanie / Pyrénées-Méditerranée / Direction Christian Rizzo | Coproduction : l’association fragile, le Festival Montpellier Danse, CND - Centre National de la Danse, Pantin (création en résidence) | Avec le soutien de La Passerelle, Scène nationale de Saint-Brieuc

(…) DANS L'INDICE… phase 3 : MÉMOIRE(S) — Étape de travail performée de François Laroche-Valière (création 2019-2020)

Mardi 16 octobre 2018 - 19:00 > 20:00

 — Studio Bagouet, ICI—CCN 

— En résidence du 1er au 17 octobre 2018

Attaché à la valeur et à la justesse du mouvement, François Laroche-Valière inaugure avec (…) dans l’indice… sa collaboration avec Julie Guibert. Ensemble, ils questionnent l’intimité de l’altérité entre chorégraphe et interprète dans le mouvement d’une écriture, et sondent le passage ténu entre intention originelle et geste naissant. Il s’agit de révéler l’instant du signe, d’accéder à sa présence au moment même où il se destine, s’adresse – là où la sensation fait sens.

La rencontre avec Julie Guibert est d’emblée un acte d’écriture, par le saisissement du geste à venir, et par la voix qui s’accomplit à nommer ce geste et son étendue, pour qu’ainsi un précipité se forme et irradie. Nous avons parlé, écouté des mots qui sont déjà en eux-mêmes des signes nous reliant au silence de l’acte.

Les intitulés (…) dans l’indice… et mémoire(s) sont les deux versants d’une hésitation où se cherche une rencontre situant la question de la rencontre dans l’élaboration de l’écriture et du signe lui-même.

Une étape de création qui permet d’entrer dans la fabrication intime d’une danse.

Distribution et mentions

Création, conception, chorégraphie : François Laroche-Valière | Interprète : Julie Guibert

Production : Arcane-21, Compagnie Studio Laroche-Valière | Coproduction (en cours) : ICI— centre chorégraphique national Montpellier - Occitanie / Direction Christian Rizzo, Théâtre L’Échangeur - Bagnolet (résidence conventionnée DRAC Île-de-France), La Lisière - Bruyères-le-Châtel (résidence de recherche), Le Quadrilatère - Beauvais (résidence conventionnée DRAC Hauts-de-France, en partenariat avec la Manufacture de Beauvais, Mobilier National/Les Gobelins), Centre Chorégraphique National de Tours (accueil-studio (…) dans l’indice… phase 1) | La compagnie a bénéficié de la mise à disposition de studio au CND Centre national de la danse

La compagnie Studio Laroche-Valière est soutenue par : Ministère de la Culture, Drac Île-de-France – Conseil départemental de Seine-Saint-Denis – Conseil départemental de l’Essonne – Région Île-de-France.