Architecture

Le Centre chorégraphique présente de grandes particularités tant sur le plan architectural que technique. Ouvert en mars 1997, le bâtiment est conçu pour permettre un travail de recherche et de répétitions, la création de spectacles et des représentations. Sa superficie totale est de 3200m2.

Il est composé de deux parties : une partie neuve résolument moderne et une partie ancienne réhabilitée. Le mariage des deux, soigneusement pensé, allie pierre et verre, métal et bois pour créer un ensemble techniquement performant. La partie neuve comprend un studio de danse qui peut également accueillir du public grâce à un dispositif mécanique adapté : les gradins sont amovibles et permettent de transformer le studio d’une superficie de 300m2 en une salle de spectacle de 120 places disposant de tout l’équipement technique nécessaire (régie, machinerie décors, lumière et son, climatisation). Ce studio neuf (le studio Bagouet) est construit dans ce qui était autrefois la cour du couvent, il porte le nom du chorégraphe Dominique Bagouet, créateur du Centre chorégraphique national de Montpellier.

Trois studios de répétition, le studio Gert**, rebaptisé La chambre d’écho, devient un espace d’exposition dédié aux territoires plastiques où se loge le chorégraphique, le studio Yano*** et L’Atelier Buffard, leurs loges ainsi que les bureaux administratifs sont situés dans les parties anciennes réhabilitées.

Ainsi le Centre chorégraphique dispose d’une totalité de 700m2 de studios permettant le travail quotidien de danseurs professionnels et l'accueil du public. On y trouve également un atelier costumes. Une vaste verrière permet de relier entre eux les différents éléments du couvent et abrite ainsi un large hall d’accueil.

 

*Dominique Bagouet (1951–1992) : Danseur et chorégraphe, fondateur du Centre chorégraphique national de Montpellier.
** Valeska Gert (1892–1978) : Danseuse, mime, actrice et cabaretiste allemande qui rompt dès ses débuts avec “la danse esthétique de la culture bourgeoise”.
*** Hideyuki Yano (1943–1988) : Danseur et chorégraphe japonais.