Histoire du lieu
Au cœur de la ville, l’ancien couvent des Ursulines accueille ICI — centre chorégraphique national de Montpellier.
Cet équipement, réalisé en 1997 par les architectes Florence Lipsky et Pascal Rollet, est un lieu de création, de recherche et de formation spécifique pour la danse contemporaine, doté d’une ambition artistique de dimension nationale et internationale.
C’est au sein de cet ensemble architectural atypique, héritier d’une longue histoire, que se vit au quotidien une danse en pleine effusion. En 2010 l’Agora - Cité internationale de la danse, voulue par Dominique Bagouet, voit le jour. La dernière tranche de travaux a permis la restauration complète du bâtiment aujourd’hui entièrement dédié à la danse et réunissant toutes les composantes du chorégraphique : la création, la programmation, la formation, l’accueil des publics, l’accueil d’artistes en résidence, les hébergements…
Le seul CCN établi sur le territoire de la nouvelle grande région Occitanie.
Les Centres chorégraphiques ont été créés en 1984. On en compte aujourd’hui 19 répartis sur le territoire national. Ils sont le point de rencontre entre un mouvement artistique de grande ampleur et une politique culturelle d’aménagement du territoire impliquant l’État et les collectivités territoriales. ICI—CCN est le seul Centre chorégraphique établi sur le territoire de la nouvelle grande région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
Au 1er janvier 2015, Christian Rizzo prend la direction du CCN de Montpellier. Désormais dénommé ICI, il propose une vision transversale de la création, de la formation, de l’éducation artistique et de l’ouverture aux publics. Prenant support sur les pratiques et les territoires, le projet est avant tout un espace prospectif qui prend à bras le corps, l’invitation d’artistes, l’écriture du geste chorégraphique et les manifestations de son partage.