exerce 2024-2026 — M1

Âgé·e·s de 27 à 31 ans, ces étudiant·e·s ont engagé, au préalable à leur entrée à exerce, un parcours professionnel en tant qu’interprète/performer/chorégraphe. Comme toutes les précédentes, cette promotion se distingue par sa dimension internationale.

 

— Master 1 / Promotion 2024-2026 
 

— Marina Dubia est vivante. Elle agit (répète, opère, se fraie un chemin) à travers les arts visuels, la danse et le discours, engagée dans la physicalité de nos enchevêtrements partagés et de nos implications mutuelles. La violence, la vitalité et le jeu peuvent être ajoutés aux mots clés de sa pratique. Et si l'amour n'était qu'une forme d'attention organisée ? Née à São Paulo et installée à Copenhague, Marina est diplômée de l'École des pratiques conceptuelles et contextuelles de l'Académie royale danoise des beaux-arts.  

— Renann Fontoura, originaire de Canoas, au Brésil, est un artiste polyvalent profondément ancré dans la culture hiphop. Fort d'une riche expérience dans le domaine de la danse et du spectacle, il associe la danse urbaine aux arts de la scène. Formé à Fórum Dança, à Lisbonne, au Portugal, il a collaboré avec des compagnies renommées telles que Grupo de Rua (Bruno Beltrão), RAMa (Fabrice Ramalingom) et Kafig (Mourad Merzouki). Ses pièces originales ont été présentées sur des scènes telles que Summer Dance Forever, MAM RJ et BOCA. 

— Melisa García Lueches Interprète, créateur·rice et professeur·e de danse uruguayen·ne. Iel travaille dans le champ de la danse contemporaine, de façon collaborative dans les théâtres et les espaces publics. Iel enseigne dans le cadre de la licence de danse contemporaine à UdelaR et dans une prison. Le dialogue entre les sens, les sensations, l'imagination et la fiction est le moteur de leur recherche à l'intersection de ces différents contextes. Ma pratique est également provoquée par la curiosité portée à la façon dont nous interagissons et aux possibilités que la danse nous offre. 

— Misty Superdeluxe / Peter Scherrebeck est artiste travaillant dans le domaine de la chorégraphie, de la performance et des pratiques audiovisuelles. La pratique artistique de Misty mêle l'intime et le politique, et se situe souvent dans des domaines para-ontologiques, où la matière éthérée importe et où la fiction croise l'hyperréalité. Pendant leurs études de chorégraphie au SNDO, l'université des arts d'Amsterdam, iel ont effectué un stage auprès d'un médium clairvoyant, ce qui a éveillé leur intérêt pour le “channeling” (communication avec les esprits). Iel ont alors incarné des personnages et des êtres « para-queer » dans différentes temporalités. Depuis, Misty se consacre à la création de structures chorégraphiques qui encapsulent les souvenirs personnels, collectifs et leurs résidus. 

— Lilla Roma Weisselberg (née à Tel Aviv en 1993) est metteuse en scène, chorégraphe, interprète et designer. Elle est diplômée de la « School of Visual Theater » de Jérusalem, avec les honneurs. Dans ses œuvres, elle utilise des structures chorégraphiques sisyphéennes, des matériaux sonores et musicaux pour créer des espaces où l'illusion se révèle et se dissimule alternativement. Une poétique qui s’enracinne dans les compétences physiques et le courage. Inspirée par les traditions du cirque et de l'acrobatie, ainsi que par les domaines plus sombres du métal et du fatalisme, Lilla crée des mondes mythiques, décadents, désintégrés et comprimés. Ceux-ci offrent une vision profonde de la fragilité de l'humanité. 

— Marcella Quinchavil Steen  est une artiste de danse suédo-chilienne. Elle est titulaire d'une licence (avec mention) en danse contemporaine de Laban, au Royaume-Uni. Ses recherches portent sur le fait de faire, plutôt que d'être le mouvement afin de trouver le « presque » mouvement qui n'est pas vraiment ce qu'il prétend être. Réflexions sur notre commune humanité. Elle est, d'une manière faussement naïve, incertaine et incomplète. 

— Aryan Zolfaghari est un chorégraphe, metteur en scène et vidéaste iranien. Il a commencé sa carrière artistique en 2007. Depuis 2017, il chorégraphie dans et pour des lieux inhabituels tels que des couloirs, des escaliers d'université, des métros et des dortoirs. Ainsi, les zones urbaines et leur architecture sont devenues les milieux les plus importants dans son travail.