comme crâne, comme culte.

Christian Rizzo,
Création 2005 - reprise 2016, solo pour Jean-Baptiste André
Durée : 30 minutes

Date(s) à venir

Note d'intention

"Juillet 2002, invité par Rachid Ouramdane, je me penchais avec lui sur la figure du motard, solitaire sans moto, solo. Skull*cult en fut la réalisation pour et avec le jardin de la vierge au festival d’Avignon. 
Janvier 2005, invité par Jean-Baptiste André, je décide avec lui de réinterroger skull*cult pour le même lieu, trois ans plus tard. Ce sera comme crâne, comme culte.. 
Si le souvenir d’une expérience que l’on pourrait confondre à tort avec une image persiste en nous comme inscription d’un temps passé, qu’en est-il de sa réactivation et de son interprétation par un autre être, dans un autre présent, une autre histoire... ? Que voyons-nous alors d’un corps qui ne se dévoile que caché, doublement filtré par l’histoire d’un autre et par le costume figure ? 
Octobre 2016, à l’occasion des « Préludes à la saison 2016/2017 » d’ICI—CCN, je reviens sur ce solo, avec le désir de poser à nouveau un temps contemplatif et mystérieux, une enclave au milieu d’une époque chaotique et d’un flux de surenchère imagé. 
Comme crâne, comme culte. se joue des traces pour en déposer de nouvelles, telles les pensées (prières, visions) accumulées dans l’espace vide, cristallisé par ses possibles. Empreint de souvenirs et de douce nostalgie, le solo propose un temps d’observation, une écriture précise et découpée dans un environnement suspendu. Plus que jamais l’enjeu de la présence, du détail et de l’intelligence physique à s’auto-définir sont pour moi une pensée-faire mise en partage."


Christian Rizzo - mai 2016

Distribution et mentions

Chorégraphie, scénographie, costumes : Christian Rizzo | Interprétation : Jean-Baptiste André | Direction technique : Bruno Capodagli | Direction de production-diffusion : Anne Fontanesi | Administration de production-diffusion : Anne Bautz
 

Production [création 2005] : l’association fragile | Production [reprise 2016] : ICI — centre chorégraphique national Montpellier - Occitanie / Direction Christian Rizzo | Coproduction : La SACD et le Festival d’Avignon dans le cadre du programme « Le Sujet à Vif » 
 

Avec le soutien du Centre National de Danse d’Angers

 

Photographies ©Marc Domage

Cette pièce se décline en deux versions possibles :

. en boîte noire,

. en extérieur, ou autres espaces (musées,...).

Date(s) passée(s)

28 octobre 2017

Centre Pompidou, Málaga (Espagne)
— en soirée partagée avec IL et paysage

08 octobre 2016

Cour de l'Agora, Montpellier
— dans le cadre du Prélude à la saison 16/17 d'ICI—CCN

20 novembre 2010

DeSingel, Anvers (Belgique)

21 > 22 août 2009

Festival Arcus Temporum (Hongrie)

31 mars 2007

le lieu unique, Scène nationale de Nantes
— dans le cadre du Let's Dance Festival

20 > 21 mai 2006

Espace Claude Parisot, Soissons
— dans le cadre du VO Festival

14 > 23 juillet 2005

Festival d'Avignon [première]
— dans le cadre du programme "Le Sujet à Vif"