d'après une histoire vraie

Christian Rizzo
Création 2013, reprise automne 2024, pièce pour 8 danseurs et 2 batteurs
Version en extérieur disponible
Durée : 1h

Première — 7 au 15 juillet 2013, Festival d’Avignon

Date(s) à venir

Note d'intention

"En 2004, à Istanbul. À quelques minutes de la fin d’un spectacle auquel j’assiste, surgit comme de nulle part une bande d’hommes qui exécute une danse folklorique très courte et disparaît aussitôt. Une émotion profonde, presque archaïque, m’envahit. Était-ce leur danse ou le vide laissé par leur disparition qui m’a bouleversé ? Bien que floue, cette sensation est restée depuis ancrée en moi. Le point de départ de ce nouveau projet est la réminiscence ou plutôt la recherche de ce que ce souvenir a déposé en moi. Je n’éprouve pas d’intérêt à recréer une danse pré-existante, mais plutôt à comprendre pourquoi j’ai éprouvé une telle empathie à la fois pour ce moment précis et pour cette danse et comment cet impact est encore aujourd’hui vibratoire. Il s’agirait donc de remonter le cours de ma mémoire pour inventer le socle d’une écriture abstraite où de possibles bribes fictionnelles viendraient se loger en creux. Accompagné de huit danseurs et de deux musiciens, je cherche un espace où le mouvement et sa relation à la musique se jouent des catégories « populaires » et « contemporaines ». J’imagine une danse prenant appui sur des souvenirs de pratiques folkloriques qui viendrait frictionner avec mon goût pour la chute et le toucher, permettant à chacun de tenir grâce à la présence de l’autre, à son contact immédiat. 
L’observation factuelle et décontextualisée des mouvements et systèmes de composition souvent communs entre plusieurs danses (plus particulièrement masculines et méditerranéennes) m’offre le terrain idéal pour questionner à nouveau les notions de communauté. Comment faire groupe à un moment donné ? Être ensemble, pour une forme n’appartenant à aucun territoire ou groupe déterminé, penser une danse collégiale qui creuse le sol en même temps qu’elle cherche l’élévation. Partie intégrante du projet, j’ai confié l’écriture musicale (et son interprétation en live) aux batteurs/compositeurs Didier Ambact et King Q4. Deux batteries donc, aux confins de rythmiques tribales et sonorités rock psychédélique, qui entretiendront une relation entre dialogue et « battle » pour offrir une zone de tension à la danse et à la lumière atmosphérique de Caty Olive."

Christian Rizzo - juin 2013

Distribution et mentions

EN 2024

Conception, chorégraphie, scénographie et costumes : Christian Rizzo | Interprétation : (en cours) Fabien Almakiewicz, Yaïr Barelli, Massimo Fusco, Pep Garrigues, Kerem Gelebek, Filipe Lourenço, Roberto Martínez en alternance avec Nicolas Fayol, Youness Aboulakoul | À la création : Miguel Garcia Llorens | Musique originale : Didier Ambact & King Q4 | Création lumière : Caty Olive | Assistante artistique : Sophie Laly | Régie générale : Jérôme Masson | Régie lumière : Romain Portolan | Régie son : Delphine Fouassat | Arrangements sonores : Vanessa Court | Directrice de production et de diffusion : Anne Fontanesi | Administratrice de production et de diffusion : Anne Bautz

Production : ICI — centre chorégraphique national Montpellier - Occitanie / Pyrénées-Méditerranée / Direction Christian Rizzo

Coproduction : Bonlieu Scène nationale Annecy, LE CENTQUATRE-PARIS

Remerciements : La Bulle Bleue E.S.A.T Artistique, Montpellier

Avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels 
 

logo dance reflection bords

EN 2013

Interprétation : Fabien Almakiewicz, Yaïr Barelli, Massimo Fusco, Miguel Garcia Llorens, Pep Garrigues, Kerem Gelebek, Filipe Lourenço ou Smaïn Boucetta, Roberto Martínez | Musique originale : Didier Ambact & King Q4 | Musique live : Didier Ambact & King Q4 | Création lumière : Caty Olive | Assistante artistique : Sophie Laly | Régie générale : Jérôme Masson ou Victor Fernandes | Arrangements sonores : Vanessa Court ou Frédéric Peugeot | Régie lumière et vidéo : Arnaud Lavisse, Samuel Dosière, Érik Houllier

Montage de production : Bureau Cassiopée | Production déléguée : ICI — centre chorégraphique national Montpellier - Occitanie / Direction Christian Rizzo | Coproduction : l’association fragile, Théâtre de la Ville - Paris, Festival d’Avignon, Opéra de Lille, le Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse - Midi-Pyrénées, la Ménagerie de verre - Paris, la Filature, Scène nationale Mulhouse, l’Apostrophe, Scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise, Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape / direction Yuval Pick | Avec le soutien du Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais, de la convention Institut Français + ville de Lille, de l’association Beaumarchais - SACD et de l’Institut Français dans le cadre du fonds de production Circles | Avec l’aide du Phénix, Scène nationale Valenciennes | Résidences de création : Opéra de Lille, Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape / direction Yuval Pick, Centre chorégraphique national Roubaix Nord-Pas-de-Calais

Remerciements à toute l’équipe de l’Opéra de Lille, à l’Opéra de Lyon, au Théâtre du Nord, au Fresnoy - Studio national des arts contemporains, au centquatre-Paris, à Marie-Thérèse Allier, Rostan Chentouf, Sophie Laly, Arthur Le Fol, Frédéric Bonnemaison, Catherine Tsékenis et Stéphane Mallettes

 

Photographies ©Marc Domage

Audiodescription

Spectacle accessible aux spectateurs aveugles et malvoyants

Audiodescription réalisée par : Valérie Castan pour ICI—CCN Montpellier | Relecture : Reynalde Nicolin

Audiodescription "en direct" disponible ICI

Date(s) passée(s)

23 novembre 2016> 02 décembre 2016

Marrakech, Rabat, Meknès, Casablanca (tournée au Maroc)
— avec le soutien de l'Institut Français du Maroc

16 > 18 septembre 2016

REDCAT, Los Angeles (États-Unis)
— avec le soutien de l'Institut Français et de FUSED: French-US Exchange in Dance, 
a program of the New England Foundation for the Art's National Dance Project, 
the Cultural Services of the French Embassy in the United States, et FACE Foundation

09 > 10 septembre 2016

PICA, Portland (États-Unis)
— avec le soutien de l'Institut Français et de FUSED: French-US Exchange in Dance, 
a program of the New England Foundation for the Art's National Dance Project, 
the Cultural Services of the French Embassy in the United States, et FACE Foundation

04 > 05 février 2016

Dansens Hus, Stockholm (Suède)

07 > 08 novembre 2015

Tanzhaus NRW, Düsseldorf (Allemagne)

10 janvier 2015

DeSingel, Anvers (Belgique)

09 > 11 octobre 2014

Kampnagel, Hambourg (Allemagne)